Journaleco
Journaleco.

Le NMD se veut un modèle ambitieux à vision prospective

Le nouveau modèle de développement (NMD) proposé par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), se veut un modèle ambitieux à vision prospective qui prône le changement, a relevé l’universitaire Smail Kabbaj, Directeur de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca.

« C’est un projet qui interpelle le futur dans le présent. Il ne s’agit pas de rompre avec le passé ou le présent mais plutôt de capitaliser sur ces deux derniers pour construire un futur en prospectif dans une dynamique nationale ouverte sur l’internationale », a expliqué M. Kabbaj dans une déclaration à la MAP.

Selon lui, ce nouveau modèle de développement a placé « le changement dans la continuité » au centre de ses orientations. En fait, il ne s’agit pas d’établir une coupure, mais plutôt de mettre en place une dynamique qui introduit le changement comme comportement continu, normal susceptible de faire évoluer la société sans pour autant couper avec ses racines et ses principes fondamentaux.

« Ce projet fait appel aussi, en tant que modèle fédérateur et global, à toutes les énergies de la société. Chacun est appelé à participer à la construction collective de cet édifice de développement dans le respect total des institutions et des législations en vigueur, autour d’un idéal commun représenté par SM Le Roi », a ajouté M. Kabbaj.

En outre, ce projet est au centre de l’innovation, a-t-il poursuivi, notant que l’objectif est de former une génération de jeunes leaders, capables de construire le Maroc de demain dans la créativité, la croissance et le défi.

Et de relever que ce modèle ambitionne de développer une classe moyenne inclusive capable de créer un catalyseur de compétences et d’élite qui permettra de booster un projet de société en cohésion avec la vision sociétale de SM le Roi.

Le rapport général de la CSMD sur le NMD a été présenté lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI, mardi au Palais Royal de Fès. Ce nouveau modèle de développement, qui définit une ambition nationale et propose un chemin du changement crédible et réalisable, résulte d’une interaction large avec plusieurs franges de la population sur leurs lieux de vie, notamment dans les territoires les plus reculés du pays.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.