Le président de la BAD appelle à investir dans les zones spéciales de transformation agro-industrielle
L’Afrique dispose d’un avantage comparatif en matière d’agriculture, avec 65 % des terres arables incultes de la planète. La population du continent devrait atteindre 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, créant ainsi un énorme marché de consommation alimentaire.
Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), a appelé mercredi à investir dans les zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) lors du Forum sur l’investissement en Afrique à Marrakech, au Maroc.
« Nous devons mettre fin à l’exportation de matières premières agricoles », a déclaré Adesina. « L’Afrique doit transformer ses propres noix de cajou, coton, café, thé, cacao, manioc, fruits et légumes. »
L’Afrique dispose d’un avantage comparatif en matière d’agriculture, avec 65 % des terres arables incultes de la planète. La population du continent devrait atteindre 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, créant ainsi un énorme marché de consommation alimentaire.
« La taille du marché alimentaire et agricole africain atteindra 1 000 milliards de dollars d’ici 2030 », a déclaré Adesina. « Alors, pensez différemment et investissez différemment. Les nouveaux millionnaires et milliardaires d’Afrique ne proviendront pas de l’industrie pétrolière et gazière, ils proviendront de l’alimentation et de l’agriculture.
La BAD fournit 853 millions de dollars pour soutenir la création de SAPz
La BAD a fourni un financement de 853 millions de dollars pour soutenir la création de SAPZ et a mobilisé plus de 661 millions de dollars auprès d’autres partenaires de développement.
« L’élan du changement transformateur est en faveur de l’Afrique », a déclaré Adesina. « Il est temps pour l’Afrique de devenir un acteur dans les chaînes de valeur alimentaires et agricoles mondiales. Il est temps pour l’Afrique de remplir les avions et les navires d’aliments et de produits agricoles transformés et à valeur ajoutée.
La BAD a lancé l’Alliance pour les zones de transformation agro-industrielles spéciales avec les partenaires fondateurs Afreximbank, la Banque islamique de développement, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel et Arise Integrated Industrial Platforms.
L’Alliance a pour objectif de mobiliser au moins 2 milliards de dollars en engagements de financement et d’investissement auprès des membres et partenaires de l’Alliance au cours des cinq prochaines années.
« Je vous appelle, vous la communauté des investisseurs ici aujourd’hui, à tirer parti des opportunités sans précédent dans le secteur alimentaire et agricole de l’Afrique, de plus en plus dynamique et rentable », a déclaré le président de la BAD. « Investissez dans les zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) et faites partie de la nouvelle richesse de l’Afrique.»