Journaleco
Journaleco.

Le projet gazier marocain se rapproche encore davantage de l’approbation, les « éléments clés » sont mis en place

La société énergétique axée sur l’Afrique Chariot a obtenu l’approbation du ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable pour son étude d’impact environnemental (EIE) sur son projet gazier phare situé dans le cadre du permis Lixus au large du Maroc. Ce feu vert est considéré comme une étape très importante vers la décision finale d’investissement pour ce développement.

Selon Chariot, le processus d’EIE pour le projet de développement gazier Anchois au large du Maroc a été mené sur une période de 12 mois et a été informé par des enquêtes de référence environnementales et sociales onshore et offshore, un programme d’engagement des parties prenantes ouvert et transparent organisé en collaboration avec les parties concernées, et un processus d’enquête publique qui s’est étendu à quatre provinces locales.

En outre, le rapport final définit les mesures de planification, d’atténuation et de surveillance requises à suivre pendant la construction et la production. L’EIE de Chariot, qui intègre les recommandations du Comité national de l’environnement, est valable cinq ans et couvre tous les aspects du développement, y compris les futurs puits et infrastructures offshore, l’installation centrale de traitement terrestre et le lien avec le pipeline GME.

Pierre Raillard , responsable des activités gazières et directeur pays du Maroc chez Chariot, a commenté : « L’obtention de l’approbation de cette EIE est une étape majeure pour Anchois et est l’aboutissement du temps et du travail d’équipe consacrés à ce processus critique. Il s’agit d’un élément clé pour sanctionner le développement du projet, aux côtés d’autres activités telles que notre processus de partenariat qui est sur le point d’aboutir.

« Au nom de Chariot, je tiens à remercier le Comité national de l’environnement et le ministère pour leur approbation et leur soutien. Je tiens également à remercier l’équipe Chariot, notre partenaire ONHYM et nos consultants qui ont collaboré si étroitement dans tous les domaines de travail. Nous sommes pleinement engagés à garantir qu’Anchois soit développé conformément aux meilleures pratiques exposées dans le rapport.

Par ailleurs, Chariot a achevé l’étape FEED – initiée en juin 2022 – pour le développement d’Anchois en mars 2023, rapprochant ainsi le projet du premier gaz. La zone de permis offshore de Lixus , contenant le champ gazier d’Anchois, est exploitée par Chariot, qui détient une participation de 75% tandis que son partenaire, l’ONHYM, détient les 25% restants. Il y a quelques mois, Chariot a conclu un accord de partenariat avec Vivo Energy pour développer le marché du gaz vers l’industrie au Maroc afin de permettre une commercialisation plus poussée de la future production de gaz d’Anchois.

Le développement initial couvre trois puits producteurs sous-marins, dont le puits Anchois-2 foré avec la plate-forme Stena Don de Stena Drilling en 2022, et une infrastructure sous-marine (SURF et SPS) capable de livrer les hydrocarbures produits des puits aux installations terrestres via une conduite sous-marine et contrôler les puits via un ombilical, avec des capacités d’expansion futures pour relier des puits supplémentaires.

En outre, le développement comprend l’installation centrale de traitement (CPF) terrestre pour traiter les hydrocarbures et livrer le gaz traité et les condensats au marché, d’une capacité initiale de 105 millions de pieds cubes par jour ; et le gazoduc terrestre pour livrer le gaz aux principaux acheteurs de gaz via le Gazoduc Maghreb Europe (GME), pour lequel un accord de raccordement a été signé .

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.