Journaleco
Journaleco.

Le secrétaire d’Etat, la Première dame des Etats-Unis d’Amérique, décernent le Prix International Woman of Courage (IWOC) à la Marocaine Rabha El Haymar

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken et la Première dame Jill Biden ont présidé, lundi à la Maison Blanche, la 18eme cérémonie de remise des prix IWOC (International Woman of Courage), durant laquelle 12 femmes aux profils exceptionnels, venant du monde entier, ont été mises à l’honneur.

Depuis 2007, le prix IWOC décerné par le secrétaire d’État des Etats-Unis d’Amérique, a reconnu plus de 190 femmes de plus de 90 pays, ayant fait preuve de courage, de force et de leadership exceptionnels dans la promotion de la paix, de la justice, des droits humains, de l’équité et de l’égalité des sexes, ainsi que de l’autonomisation des femmes et des filles, dans toute leur diversité – souvent au prix de risques et de sacrifices personnels considérables.

Au Maroc, la lauréate IWOC 2024 est Rabha El Haymar, une Marocaine courageuse qui a réussi à naviguer le système judiciaire et s’est battue pour obtenir, grâce à un recours prévu par la réforme du Code de la famille marocain de 2004, la reconnaissance de son mariage traditionnel, épargnant ainsi à sa fille le statut d’enfant illégitime et la marginalisation sociale. Plus qu’un triomphe personnel, le parcours de Rabha est mis en avant lorsqu’elle croise la cinéaste britannique Deborah Perkin, et accepte que son histoire soit racontée dans un film documentaire intitulé Bastards. Diffusé à la télévision nationale marocaine et projeté dans le cadre de festivals de cinéma internationaux, Bastards sensibilise le public au parcours des mères d’enfants sans papiers, et aux lois de la famille marocaines qui permettent aux femmes dans la situation de Rabha de réclamer justice.

Commentant cette consécration, l’ambassadeur Puneet Talwar a déclaré: “Rabha est une femme extraordinaire d’une détermination et d’un courage sans pareils. Sa distinction est largement méritée. Son histoire est une source d’inspiration pour tant de personnes, alors que le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réussit à garantir davantage de justice et d’égalité pour les Marocains, femmes et enfants inclus”.

Depuis la Maison Blanche, à la réception du Prix IWOC des mains de la Première dame Jill Biden et du secrétaire d’État Anthony Blinken, Rabha El Haymar a déclaré à la presse: “Je suis honorée d’être reconnue par les États-Unis, parmi ces femmes formidables et d’horizons divers que j’ai eu la chance de rencontrer ici, à Washington. En partageant nos histoires et en apprenant de nos expériences, nous avons découvert que le fil conducteur dans nos parcours respectifs est effectivement le courage, associé à la resilience”.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.