Journaleco
Journaleco.

LES DACIA SANDRIDERS : PREMIERS TESTS DAKAR TERMINÉS, PROCHAIN ARRÊT AU MAROC

 L’équipe des Dacia Sandriders a achevé sa phase initiale d’essais dans le cadre de ses préparatifs pour le Dakar, ultime défi de sport automobile qu’elle relèvera pour la première fois en janvier 2025.

Après une vérification des systèmes au « Millbrook Proving Ground » situé au Royaume-Uni, l’équipe des Dacia Sandriders a passé quatre jours sur la base d’essais de Sweet Lamb au Pays de Galles pour sa première séance d’essais en conditions réelles.

L’équipe s’est ensuite rendue à Château de Lastours, en France, pour quatre autres jours d’essais intenses où les trois équipages ont eu la possibilité de tester le Sandrider, équipé de pneumatique BF Goodrich, sur les terrains rocailleux et exigeants du domaine occitan.

Cristina Gutiérrez a pris le volant du Sandrider pendant deux journées de tests au Pays de Galles avant que Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, poursuive la phase d’essais et de développement.

Nasser Al-Attiyah, multiple vainqueur du Dakar, a eu un premier aperçu de la puissance du Sandrider sur la base de Château de Lastours pendant deux jours. Sébastien Loeb est retourné dans le cockpit pour une journée et demie, tandis que Cristina Gutiérrez a clôturé la séance.

Tiphanie Isnard, directrice de l’équipe des Dacia Sandriders, a confirmé que la phase initiale d’essais avait dépassé les attentes avec très peu de problèmes rencontrés par

les trois équipages ainsi que l’équipe technique.

L’équipe se prépare maintenant pour la prochaine séance de développement prévue au Maroc du 28 juin au 5 juillet. Le Sandrider sera mis à l’épreuve sur un terrain similaire à celui du Dakar, manche d’ouverture du Championnat du monde de rallye-raid de la FIA en Arabie Saoudite qui sera organisé du 3 au 17 janvier 2025.

NASSER AL-ATTIYAH (QATAR), PILOTE, DACIA SANDRIDERS

« Ma première prise en main du Sandrider a eu lieu la semaine passée sur les bases cassantes de Château de Lastours et j’ai vraiment été impressionné.

Je l’ai trouvé facile à conduire, rapide et puissant. Nous avons parcouru 270 kilomètres le premier jour et autant le deuxième jour.

Il n’y a eu aucun problème et nous avons pris beaucoup de plaisir dans la voiture. C’est de très bon augure pour les prochains tests et j’ai hâte d’aller au Maroc. »

CRISTINA GUTIÉRREZ (ESPAGNE), PILOTE DES DACIA SANDRIDERS

« Avoir l’opportunité de voir le Dacia Sandrider en action et de parcourir mes premiers kilomètres dans la voiture a été incroyable. Je me sens très à l’aise dans la voiture ce qui facilite mon adaptation à la catégorie T1+ qui est assez différente de la catégorie T3 dans laquelle j’ai évolué jusqu’ici.

Il reste encore beaucoup de journées d’essais importantes, mais de manière générale, nous sommes très satisfaits du travail de l’équipe.

Nous ne pourrions pas demander plus à la voiture à ce stade de développement et je suis vraiment impressionnée par le niveau de performance du Dacia Sandrider. »

SÉBASTIEN LOEB (FRANCE), PILOTE DES DACIA SANDRIDERS

« Les essais se sont très bien déroulés. J’ai fait une journée au Royaume-Uni et deux jours en France.

Nous avons travaillé sur les suspensions et le différentiel pour trouver un bon équilibre avec la voiture et je suis vraiment satisfait du résultat.

Le moteur a très bien fonctionné dès le début et nous n’avons pas eu de problème avec la voiture.

C’est la première fois que je pilote une voiture aussi aboutie dès les premiers roulages et j’ai hâte de poursuivre les essais au Maroc. »

PHILIP DUNABIN, DIRECTEUR TECHNIQUE, LES DACIA SANDRIDERS

« Nous avons effectué une série de tests initiaux avant de nous rendre au Maroc pour notre première séance dans un véritable environnement Rally-Raid. Jusqu’à présent, tout s’est déroulé étonnamment bien, sans aucun problème sérieux.

Nous avons réussi à valider tous les éléments de base du moteur, nous avons travaillé beaucoup plus que prévu sur les réglages des suspensions et les réglages des transmissions ont été revus en ce qui concerne le différentiel.

Les suspensions ont fait l’objet d’un examen approfondi, non seulement lors des essais à Sweet Lamb, mais aussi lors des essais à Château de Lastours. Maintenant, nous avons encore beaucoup de travail pour faire les derniers ajustements et faire en sorte que la voiture soit prête pour la compétition.

Pendant les essais, nous avons pu voir qu’il y a encore quelques problèmes en termes d’installation des équipages dans la voiture que nous devons améliorer mais cela devrait être en place pour notre prochaine séance au Maroc.

Le sentiment général est, en tous les cas, très positif. Maintenant, tout le monde travaille d’arrache-pied pour préparer le Maroc et nous sommes très impatients de poursuivre nos préparatifs pour le Dakar là-bas. »

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes