fbpx
Journaleco
Journaleco.

les indicateurs des recettes douanières au vert à fin septembre

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) dévoile le bilan relatif aux recettes douanières des trois premiers trimestres écoulés au titre de l’exercice de 2021. Elles enregistrent une hausse de 25,4% pour totaliser jusqu’à présent la barre de 51,38 milliards de dirhams (MMDH), indique la TGR dans son récent bulletin mensuel des statistiques des finances publiques (BMSFP).

Les recettes issues des droits de douane, de TVA à l’importation ainsi que de la taxe intérieure sur la consommation sur les produits énergétiques inscrivent une augmentation de 4,6%, qui fait état de la hausse des recettes douanière nettes de 25,4% compte tenu de remboursement, dégrèvements et restitutions fiscaux de 83MDH à fin septembre 2021 contre 80 MDH un an auparavant.

Ce bulletin démontre également que les recettes nettes des droits de douane réalisées jusqu’à fin septembre 2021 ont atteint 8,58 MMDH, affichant une hausse de 31,5%, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 17 MDH.

Les recettes nettes de la TVA à l’importation ont progressé de 24,9% pour s’établir à 30,62 MMDH, avec des remboursements de la TVA à l’importation de 5 MDH.  Les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, quant à elles, ont dépassé 12,18 MMDH, en augmentation de 22,7% par rapport à leur niveau de fin septembre 2020, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 59 MDH.

Quant aux recettes douanières brutes, elles enregistrent une croissance de 25,4% par rapport à la même période une année plus tôt et se chiffrent ainsi à 51,46 MMDH.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.