Journaleco
Journaleco.

Les prix du tabac devraient augmenter au Maroc à partir du 1er avril

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Maroc se classe au 7ème rang africain en matière de consommation de tabac.

L’Administration marocaine des douanes et droits indirects (ADII) a annoncé une augmentation des prix de certaines marques de tabac manufacturé, à compter du 1er avril 2024.

Cette décision fait suite à un arrêté du ministre de l’Économie et des Finances, avec une circulaire du 29 mars listant les nouveaux tarifs de plusieurs marques déjà agréées.

Les marques concernées comprennent des marques populaires telles que Casa, Fortuna Mix, Fortnua Red, Fortuna Blue et Gauloises Sunrise, entre autres.

L’ajustement des prix vise à réguler le marché du tabac et potentiellement à freiner la consommation.

Cette décision, qui aura un impact sur les poches des fumeurs, fait suite aux précédents ajustements apportés aux prix du tabac au Maroc au début de cette année. L’augmentation variait entre 1 et 2 dirhams par paquet, selon les marques.

Cette hausse a été mise en œuvre dans le cadre des réformes fiscales décrites dans le budget 2022, visant à augmenter progressivement la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits du tabac de 2022 à 2026.

L’objectif spécifique est de stimuler la collecte de revenus en ciblant à la fois les fumeurs et les opérateurs de l’industrie afin de s’aligner sur les objectifs fiscaux du gouvernement.

La consommation de tabac reste un défi de santé publique important à l’échelle mondiale, y compris au Maroc.

Un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que le Maroc se classe au 7ème rang en Afrique pour la consommation de tabac, avec plus de 3,4 millions de fumeurs adultes à l’échelle nationale.

Il a également noté un écart important entre les sexes en matière de prévalence du tabagisme, avec un taux de 27 % chez les hommes contre moins de 0,5 % chez les femmes.

En outre, il a mis en évidence une tendance alarmante selon laquelle les habitudes tabagiques sont transmises à la jeune génération, en particulier parmi les jeunes garçons et hommes marocains.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.