Les données prévoient que la croissance du secteur du tourisme s’accélérera au deuxième trimestre 2024.
Les recettes touristiques du Maroc ont enregistré 49 milliards de dirhams (4,9 milliards de dollars) au cours des six premiers mois de 2024 contre 47,9 milliards de dirhams (4,8 milliards de dollars) au cours de la même période de l’année dernière, indiquent de nouvelles données.
De nouvelles statistiques publiées mercredi par l’Office of Exchange montrent que les revenus enregistrés reflètent une augmentation de 2,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
Les arrivées de touristes ont également augmenté de 13,9% au cours du premier semestre de cette année, révèlent les mêmes données.
L’office attribue cette augmentation à l’afflux de touristes enregistré au cours des six premiers mois de 2024, avec des arrivées atteignant 7 millions de touristes.
Les touristes étrangers ont représenté un taux de 54,2%, enregistrant une augmentation de 16,3% par rapport à la même période de l’année dernière.
Les arrivées de la diaspora marocaine ont représenté un taux de 45,8%, avec une augmentation de 11,2%.
Les données de la Direction des Etudes et des Prévisions Financières ( DEPF ) montrent que les recettes touristiques ont augmenté de 1,6% à fin mai 2024 après une baisse de 4,2% au premier trimestre de l’année.
« Les recettes touristiques se sont améliorées de 10,6% au cours des deux premiers mois du deuxième trimestre 2024, portant leur croissance à 1,6% à fin mai 2024, après une baisse de 4,2% au premier trimestre 2024 », détaille le rapport.
La DEPF a ajouté que les nuitées dans les établissements d’hébergement classés ont augmenté de 145% au cours des deux premiers mois du deuxième trimestre 2024 après une hausse de 2,9% au premier trimestre de la même année.
Les nuitées ont augmenté de 8,3 % au cours des cinq premiers mois de 2024, tirées par une hausse de 13 % des nuitées de non-résidents.
L’Office of Exchange s’attend à ce que le succès de l’ industrie du tourisme continue de croître et de s’accélérer au deuxième trimestre de cette année, comme en témoignent les performances de tous les indicateurs du secteur.