Le gouvernement espagnol, sous la direction de Pedro Sanchez, s’efforce de créer un climat politique favorable pour inviter le Roi Mohammed VI à se rendre à Madrid.
Cette visite coïnciderait avec l’annonce officielle de la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, selon le journal « Okdiario ».
D’après le journal espagnol, une coordination diplomatique est en cours entre les deux pays pour organiser une visite royale marocaine en Espagne.
Le palais royal espagnol, dirigé par le Roi Felipe VI, devrait accueillir son homologue marocain, le Roi Mohammed VI. Selon des sources diplomatiques citées par « Okdiario », le gouvernement Sanchez a ravivé cette ambition depuis son arrivée au pouvoir en 2018.
Les sources espagnoles précisent que l’invitation a été envoyée à Rabat après une coordination avec la direction générale du protocole et du consulat, ainsi qu’avec le ministère des Affaires étrangères, chargé des préparatifs techniques de cette initiative.
Le journal révèle également que le palais royal marocain n’a pas encore répondu à l’invitation espagnole. Le Roi Mohammed VI n’a pas effectué de visite officielle dans un pays européen depuis plusieurs années.
Sa dernière visite remonte à 2018, lorsqu’il s’est rendu à Paris à l’invitation du président français Emmanuel Macron pour assister au centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
En dehors de cette visite, le Roi Mohammed VI a effectué des visites officielles au Gabon et aux Émirats arabes unis en 2023.
Selon des sources diplomatiques, le gouvernement Sanchez souhaite que cette éventuelle visite royale à Madrid symbolise une « réconciliation totale » après des années de relations tumultueuses entre les deux pays.