L’industrie marocaine du cannabis médical devrait générer jusqu’à 630 millions de dollars d’ici 2028
Le Maroc pourrait conquérir une part de 10 à 15 % du marché européen, ce qui se traduirait par des gains de revenus importants pour le pays.
L’industrie marocaine du cannabis médical devrait générer des revenus annuels compris entre 4,2 et 6,3 milliards de dirhams (420 à 630 millions de dollars) d’ici 2028, selon Mohamed El Bouhmadi, président de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP).
El Bouhmadi a souligné dans une déclaration aux médias le potentiel économique de ce secteur émergent lors d’un atelier sur les bienfaits médicinaux du cannabis.
L’atelier, organisé par la FMIIP, a mis en valeur les opportunités économiques substantielles qu’offre l’industrie du cannabis médical.
El Bouhmadi a souligné que le Maroc pourrait conquérir une part de 10 à 15% du marché européen, ce qui se traduirait par des gains de revenus importants pour le pays.
« Nous sommes tout à fait capables d’y parvenir, notamment grâce aux efforts déployés par l’Agence nationale de régulation des activités cannabiques (ANRAC), la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) et les professionnels du secteur », a déclaré El Bouhmadi.
Il a noté la récente publication de directives réglementaires par le Ministre de la Santé et de la Protection sociale, qui définissent les exigences d’enregistrement des médicaments, compléments alimentaires et cosmétiques à base de cannabis.
La loi historique n° 13-21, qui régit l’usage licite du cannabis à des fins médicales, représente une opportunité importante d’investissement et d’amélioration des moyens de subsistance des personnes impliquées dans la culture du cannabis.
Avec la mise en œuvre de la loi, le Maroc a autorisé la culture, la transformation et la vente sous licence du cannabis, ouvrant ainsi de nouvelles voies à l’industrie pharmaceutique et à l’agriculture.
El Bouhmadi a souligné les diverses applications du chanvre, depuis les matériaux d’isolation thermique dans la construction jusqu’aux cosmétiques et produits alimentaires à base d’huile de CBD.
Le chanvre peut également être utilisé dans les textiles, la fabrication du papier et la chimie respectueux de l’environnement. Face à la pénurie mondiale de matières premières, le chanvre pourrait devenir un nouveau moteur de croissance pour diverses industries.
Le Maroc est bien placé pour devenir un acteur clé sur le marché européen du cannabis médical, grâce à son cadre réglementaire solide.
Ces initiatives promettent non seulement des avantages économiques importants, mais également des progrès en matière de santé publique.
« Le cannabis médical apparaît comme un nouvel espoir dans le domaine de la santé », a déclaré El Bouhmadi. « Il offre un large éventail de vertus thérapeutiques et apporte une nouvelle dimension à la prise en charge des patients, en apportant des solutions alternatives et complémentaires aux traitements conventionnels. »