fbpx
Journaleco
Journaleco.

Liquidité: BAM satisfait la totalité de la demande bancaire

Bank Al-Maghrib (BAM) a satisfait la totalité de la demande bancaire en liquidité à travers ses avances à 7 jours durant la semaine allant du 5 au 11 novembre, selon Attijari Global Research (AGR).

Les avances de BAM s’affichent durant cette semaine en léger recul de 290 millions de dirhams (MDH) par rapport à la semaine dernière, à 33,1 milliards de dirhams (MMDH), indique AGR dans sa note « Weekly Hebdo Taux-Fixed income ».

La Banque centrale continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité, et ce afin de maintenir les taux interbancaires proches du taux directeur à 1,50%. De même, le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA, recule légèrement cette semaine d’un point de base à 1,40%.

De leur côté, les opérations à plus long terme, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, sont restées stables par rapport à la semaine dernière à 49,7 MMDH, précise AGR.

Le Trésor renforce davantage son intervention sur le marché monétaire. En effet, le placement moyen de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc est passé en une semaine de 5,6 MMDH à 9 MMDH.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.