Journaleco
Journaleco.

L’OCP salue la réduction des droits de douane américains sur les engrais phosphatés

L’OCP , premier producteur mondial de phosphates, a salué la décision américaine de réduire les droits de douane sur les engrais à base de phosphates de 19,97 à 2,12 %.

La décision américaine sera appliquée à partir de novembre de cette année jusqu’à la prochaine révision au quatrième trimestre de l’année prochaine.

L’OCP a indiqué que ses revenus s’élevaient à 61,03 milliards de dirhams (6 milliards de dollars) à fin octobre, contre 89,53 milliards de dirhams à la même période de l’année dernière.

Il note des perspectives de demande positives suite à la réduction des exportations chinoises et à la demande croissante, ainsi qu’une augmentation progressive attendue des produits à base de phosphate.

Les engrais phosphatés représentaient 69% du chiffre d’affaires du groupe jusqu’en septembre de cette année, en hausse de 65% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le groupe avait annoncé fin 2022 un plan d’investissement vert de 13 milliards de dollars pour augmenter la production d’engrais et d’ammoniac à l’aide d’énergies renouvelables.

Dans le cadre de ce projet, elle prévoit de construire un complexe industriel, d’une valeur de 7 milliards de dollars, qui l’aidera à produire de l’ammoniac vert à partir d’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables dans la région sud de Tarfaya.

OCP est l’un des plus grands importateurs mondiaux d’ammoniac et dépense 2 milliards de dollars en matière première essentielle à la fabrication d’engrais.

L’OCP prévoit de démarrer la production avec 200 000 tonnes d’ammoniac en 2026 et 1 million de tonnes en 2027, tout en cherchant également à augmenter la production d’engrais à 20 millions de tonnes en 2027 après 12 millions de tonnes en 2021.

L’entreprise prévoit également d’augmenter la capacité de dessalement des sites de Safi et Jorf Lasfar afin d’approvisionner les villes voisines en surplus.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.