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L’ONCF enregistre 64,2 millions de dollars de ventes au 2e trimestre 2023

Les chiffres du deuxième trimestre 2023 (T2-2023) de l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF) font état d’un chiffre d’affaires de 653 millions de dirhams (64,2 millions de dollars) avec 12,2 millions de passagers desservis, démontrant l’attrait généralisé du train.

L’entreprise a connu une croissance « régulière » de 34 % au T2-2023, par rapport au T2-2022, a indiqué la société dans le communiqué annonçant ses résultats du deuxième trimestre.
Afin de relancer le cycle de développement suivant, le communiqué de presse souligne que l’entreprise accélère les études visant à étendre le réseau ferroviaire existant.
Par ailleurs, l’ONCF a franchi une nouvelle étape dans ses ambitions de transformation énergétique en portant la part d’énergie verte dans son mix électrique de 25 % à 60 % sur l’ensemble du réseau ferré national, et en s’engageant fort pour un avenir plus brillant et plus vert, et une économie plus propre, a déclaré l’entreprise sur son site Internet.
Cet acquis en matière de transition énergétique s’inscrit dans le cadre du plan du Roi Mohammed VI visant à accélérer le déploiement à grande échelle des énergies renouvelables d’ici 2030.
De plus, ce projet vise à accroître l’indépendance énergétique, à faire baisser les prix de l’énergie et à faire du royaume un leader dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Depuis le 1er janvier 2022, les trains navettes à grande vitesse (TNR) et les trains grandes lignes (Al Atlas) sur la ligne conventionnelle Tanger-Casablanca sont désormais alimentés par de l’énergie verte en plus des trains Al Boraq, qui circulent sur des véhicules propres. énergie depuis cette date.
De même, tous les trains de marchandises circulant dans le port de Tanger Med sont alimentés par une énergie propre, renforçant la position du pays en termes de compétitivité logistique ainsi que faisant progresser et promouvant des industries à fort potentiel comme l’industrie automobile.
Cette décision stratégique permet à l’entreprise de réaliser des économies significatives sur les factures d’énergie et d’atténuer l’empreinte carbone de l’exploitation ferroviaire, renforçant ainsi la vision et la détermination du Conseil dans sa transformation verte, qui consiste à éviter 135 000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici fin 2023.
Les avantages sont similaires à la plantation de 3,8 millions d’arbres comme puits absorbant le CO2 ou à la réduction de l’impact des 730 camions porte-conteneurs voyageant quotidiennement entre Casablanca et le port de Tanger-Med.
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