Le délégué permanent du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre et le directeur général adjoint de l’UNESCO, Xing Qu, ont signé vendredi à Paris un accord pour accueillir la 36ème session du Conseil international de coordination du programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO au Maroc.
Prévue du 1er au 5 juillet à Agadir, la session sera organisée en collaboration avec l’Agence nationale pour le développement des oasis et des zones d’arganeraies (ANDZOA).
Le programme MAB de l’UNESCO vise à établir une base scientifique pour améliorer les relations entre les individus et leur environnement et à combiner les sciences naturelles et sociales pour améliorer les moyens de subsistance et préserver les écosystèmes.
Elle vise également à promouvoir des approches de développement innovantes et économiquement viables, à la fois socialement et culturellement appropriées et écologiquement durables.
Le 1er juillet, le Conseil du MAB organisera une conférence d’une journée intitulée « Enracinés dans la résilience : découvrir l’importance des sols dans le développement durable ».
Il vise à discuter des activités visant à mesurer la santé des sols sur les sites désignés par l’UNESCO, à impliquer les parties prenantes dans le renforcement des capacités pour une utilisation durable des sols et à promouvoir des projets phares qui démontrent les meilleures pratiques.