fbpx
Journaleco
Journaleco.

L’Union africaine mandate le Marocain Hatim El Otmani comme Envoyé de la Charte Africaine pour la jeunesse au Maroc

À la demande du Président de la Commission de l’Union africaine, Son Excellence Moussa Faki, L’envoyé de la jeunesse de l’Union africaine a publié le plan d’action 2019/20. Il vise à mobiliser les jeunes pour plaider en faveur de la Charte africaine de la jeunesse (CJA), à diriger le plaidoyer continental, régional et national pour la ratification et la mise en œuvre de la Charte ainsi qu’à établir des mécanismes de suivi et de rapport efficaces.

Ceci est conforme à l’initiative un million d’ici 2021, qui vise à offrir des opportunités aux jeunes Africains dans des domaines qui changent la donne tels que l’emploi, l’éducation, l’entrepreneuriat et l’engagement (4Es). Dans le cadre de l’engagement hub, cette initiative vise à créer des plateformes ciblées permettant aux jeunes de conduire le changement dans leur environnement. L’initiative offre également une opportunité de plaidoyer et de responsabilisation dirigée par les jeunes et garantit les résultats des engagements continentaux pour leur développement.

L’initiative principale est dirigée par le bureau de l’envoyé de la jeunesse de l’Union africaine (OYE), soutenu par la section jeunesse de la gestion des Ressources Humaines, de la Science et de la technologie (HRST), et en collaboration avec les communautés économiques régionales (cer), cherchant à impliquer les jeunes Africains en tant que défenseurs de la Charte africaine de

L’Union africaine a choisi le jeune Marocain Hatim El Otmani comme représentant de la Charte africaine de la jeunesse au Maroc pour un mandat de deux ans. Il plaidera pour la ratification et la mise en œuvre de la Charte africaine de la jeunesse, documenter les meilleures pratiques du Royaume et encourager l’échange, la reproduction et l’expansion de ces pratiques en matière d’intégration des jeunes.
Hatim El Otmani est l’un des modèles de jeunesse inspirants au Maroc et en Afrique.
Bien qu’il travaille en tant que chef de projet au sein du bureau national Erasmus+ au Maroc, sa passion pour le travail des jeunes et la société civile l’ont amené à être l’un des jeunes les plus inspirants.
Il est titulaire d’une Licence en économie et d’un Master en environnement et développement durable, après avoir obtenu son diplôme universitaire, Hatim a décidé de prendre l’initiative et de commencer un voyage de la recherche de soi, via le bénévolat, en aidant à lutter contre l’analphabétisme dans une région reculée du Maroc.
Cette expérience lui a permis de relever le défi de contribuer à changer la vie d’autres jeunes. Il a représenté le royaume du Maroc à plusieurs occasions nationales et internationales, remportant le prix de mobilisation des objectifs de développement durable des Nations unies 2018.
En 2018, il a fondé Atlas for development, pour travailler à renforcer la capacité des jeunes à participer à la gouvernance locale et à sensibiliser à l’importance du volontariat.
En 2019, il a lancé L’Académie 2063, afin de sensibiliser le public au programme de développement de l’Union africaine, ce qui a porté l’événement à l’attention de la Commission de l’Union africaine par le biais de son envoyée jeunesse, Mme Aya Chebbi et des Nations Unies, où le programme a été présenté lors du plus grand événement, celui de l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 2019.
En raison de sa persévérance et de son engagement, il a été sélectionné en 2019 pour être ambassadeur d’une initiative Royale: Le African Youth Climate Hub, une initiative lancée par S.A.R Lalla Hasnaa durant le sommet du climat 2019.
La deuxième édition de l’Académie 2063 a été récemment lancée et été ouverte à 500 jeunes Africains, cette édition a connu la participation de personnalités importantes telles que L’ambassadrice Itinérante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Mme Assia Ben Saleh Alaoui, la Conseillère spéciale des Nations Unies pour l’Afrique, Mme Cristina Duarte, et les envoyés de la jeunesse des Nations Unies et de l’Union africaine. L’événement a également défini L’engagement et l’intérêt de Facebook et d’autres institutions internationales.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.