Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a pris part, les 3 et 4 septembre derniers, aux travaux de la 8ème réunion de l’INTERPOL des chefs de sécurité et de police du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Cette réunion s’est tenue au siège de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) à Lyon, en France.
Un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a précisé que M. Hammouchi a présidé la délégation marocaine lors de cette rencontre de grande importance sécuritaire, à laquelle ont participé les responsables des forces de sécurité et de police de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que des pays tels que les Comores, Djibouti, la Somalie, le Soudan et la Mauritanie.
Le communiqué ajoute que cette réunion a offert une occasion précieuse aux services de sécurité marocains de partager leur expérience en matière de lutte contre les nouvelles formes de criminalité à l’échelle régionale. Les discussions ont également porté sur les défis sécuritaires émergents dans la région, notamment la lutte contre la criminalité organisée, les flux financiers issus de la cybercriminalité, le recrutement et la radicalisation rapide via Internet, ainsi que le financement par les cryptomonnaies. Les participants ont aussi abordé les risques liés aux attaques terroristes utilisant des drones et d’autres menaces non conventionnelles.
La délégation marocaine a également présenté un exposé complet sur le partage d’expertises et d’informations relatives à la lutte contre la cybercriminalité sous ses diverses formes, face aux menaces croissantes posées par l’usage abusif des nouvelles technologies à des fins criminelles ou terroristes.
Par ailleurs, l’INTERPOL a profité de cette réunion pour présenter plusieurs solutions et applications informatiques, ainsi que ses bases de données, soulignant la réactivité de l’organisation internationale face aux menaces et dangers émergents. L’accent a été mis sur le développement de la plateforme biométrique d’INTERPOL, l’évaluation des menaces criminelles à l’échelle mondiale, ainsi que l’amélioration du réseau d’analyse et de renseignement d’INTERPOL. Des mécanismes de soutien aux États membres dans les domaines de la formation et de la lutte contre les formes de criminalité transnationale ont également été évoqués.
En marge de cette rencontre, M. Hammouchi a tenu une réunion bilatérale avec M. Nile Gouton, nouveau Directeur de la lutte contre la cybercriminalité à INTERPOL. Les deux parties ont échangé sur les projets et perspectives de coopération entre le Maroc et l’INTERPOL, visant à neutraliser et combattre les risques liés à l’utilisation des technologies à des fins criminelles ou terroristes.
Le Directeur général a également effectué une visite au « Centre de commandement et de coordination d’INTERPOL » au siège de l’organisation à Lyon, où il a discuté avec les responsables du centre des mécanismes de renforcement de la coopération dans le cadre des enquêtes transfrontalières et des poursuites internationales des personnes recherchées.
Le communiqué souligne enfin que la délégation marocaine a mené plusieurs discussions, bilatérales et multilatérales, avec les responsables d’INTERPOL et les forces de sécurité de la région, axées sur la coordination des efforts face aux défis sécuritaires. Ces échanges visent à adopter une approche collective capable de répondre à la portée régionale et internationale de la criminalité organisée et du terrorisme.