fbpx
Journaleco
Journaleco.

Management sportif : Rugby Africa lance une formation en ligne pour les managers de rugby féminin

Rugby Afrique annonce le lancement d’une formation « en ligne » au management du sport pour les managers de rugby féminin des fédérations membres de RA. Initiative phare de l’association régionale, ce programme de formation fait partie du projet de développement du leadership féminin de World Rugby en alignement avec les objectifs stratégiques de Rugby Afrique.

Développé sous la direction de la Commission Consultative du Rugby Féminin de RA et de la responsable du rugby féminin de RA, Maha Zaoui, le programme utilisera des méthodes d’enseignement interactives où la pratique est combinée à la théorie.

La date limite de confirmation des participants a été repoussée au 18 septembre. La formation sera répartie sur 6 mois à raison de deux jours par mois (vendredi et samedi) avec la participation d’éminents intervenants de l’association MEMOS et les témoignages d’experts africains et internationaux du milieu du rugby. Les participants au programme appliqueront, adapteront et transféreront ce qu’ils ont appris en théorie lors des sessions de formation et lors des sessions d’ateliers, dans leurs propres fédérations à travers la réalisation d’études de cas.

Les participantes seront accompagnées tout au long de leur formation par des tuteurs (personnel RA) dont l’objectif final sera l’élaboration d’un projet de développement du rugby féminin émanant de leurs environnements respectifs et comprenant toutes les modalités pour en garantir le succès.

Critères:

  • Travailler dans une fédération de rugby (salarié ou bénévole)
  • Être sélectionnée par la fédération
  • Avoir un diplôme universitaire ou une expérience professionnelle équivalente
  • Posséder les compétences suffisantes pour suivre efficacement les sessions de formation
  • Les participants devront assister à toutes les séances de formation pour terminer le programme
  • A la suite de deux absences à toutes les conférences, le participant ne recevra pas de certification
  • Aucune absence n’est autorisée lors des ateliers et études de cas
  • Pour valider leur formation, les participantes développeront :
    • 6 études de cas, rédigées en format PowerPoint et présentées en groupes de discussion
    • Un projet final rédigé au format Word et présenté (format PowerPoint) en séance plénière selon un planning qui sera préparé et communiqué ultérieurement.

Zaoui a en outre déclaré : « En étudiant certains principes et concepts, en développant et en présentant des études de cas et en partageant leurs expériences, les participants apprendront à mettre en œuvre le changement et à gérer leurs projets plus efficacement ».

Dans le cadre du programme, les participants seront exposés aux thématiques suivantes  :

  1. Environnement, droit et administration
  2. Gérer de manière stratégique
  3. Gérer les Ressources humaines
  4. Gérer les Finances
  5. Gérer le Marketing
  6. Organiser un tournoi de Rugby

Reconnaissant l’impact que la formation aura dans le futur , le président de Rugby Afrique, Khaled Babbou, a déclaré que c’était la volonté de Rugby Afrique de continuer à investir dans le développement du rugby féminin et de faire passer le rugby féminin au niveau supérieur.

« Ce programme de formation s’adresse aux femmes évoluant au premier plan dans le rugby qui cherchent à faire passer leur présence dans le rugby à un niveau supérieur. Nous pensons que le programme est un catalyseur et qu’il produira les résultats que nous souhaitons qu’il produise : créer des femmes prospères et en pleine croissance dans le rugby sur et en dehors du terrain. »

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.