Journaleco
Journaleco.

Marché automobile : 47% des Marocains comptent acheter une voiture d’occasion au T1-2023

Le marché automobile marocain poursuit son évolution vers plus de maturité, avec des réflexes d’achat qui continuent de changer au fil des années. Parmi ces changements, Avito.ma a observé une forte demande de voitures d’occasion depuis le début de la pandémie du Covid-19. L’année 2023 ne déroge pas à la règle.

 

Selon une étude menée par la plateforme Avito.ma, près de la moitié (47%) des sondés comptent changer de voiture durant le premier trimestre de cette année, en choisissant une voiture d’occasion. Près du quart des interrogés veulent acheter un véhicule d’ici 3 à 6 mois et 30% sont des curieux, qui comptent changer de voiture, mais prennent le temps d’examiner le marché et les tendances actuelles.

 

En effet, ces changements de comportement s’expliquent par les effets de la pandémie du Covid-19, les perturbations des chaînes logistiques mondiales, la guerre russo-ukrainienne et la crise énergétique, en plus de la transition par les constructeurs vers de nouvelles solutions de mobilité.

 

La progression des ventes de voitures d’occasion est, par ailleurs, confirmée par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) qui révèle que 677.222 véhicules ont changé de propriétaire en 2022 contre 571.123 en 2019, en augmentation de 18%, ceci alors que le nombre de voitures d’occasion importées a accusé une baisse de 15% (11.486 véhicules) sur la même période.

Citroën et Ford accèdent au podium en 2023

 

Concernant les tendances d’achat en 2023, les données recueillies par Avito.ma démontrent un maintien de l’intérêt des Marocains pour les berlines (25%), suivies des C-SUV et des fourgons (20%), des B-SUV (18%) et des Compacts Hatchbacks (17%). De leur côté, les marques qui seront les plus sollicitées cette année par les Marocains sont Citroën, Ford et Volkswagen (15% des intentions d’achat), suivies par BMW, Dacia, Hyundai et Peugeot (10%) et Honda, Renault et Toyota (5%). La nouveauté cette année est la montée des marques Citroën et Ford dans le top 3 des marques les plus plébiscitées, alors qu’elles occupaient respectivement les 9ème et 7ème rangs dans le classement de 2022.

 

«Le marché des voitures d’occasion au Maroc est en constante croissance en raison de l’augmentation des besoins et de l’accessibilité de ce type de voitures par rapport aux neuves. L’inflation et l’augmentation des prix de certains modèles neufs ont contribué particulièrement à ce changement de comportement. Les consommateurs marocains sont de plus en plus conscients des avantages que procurent les voitures d’occasion qui répondent de plus en plus à leurs besoins en termes de budget et de mobilité», déclare Awatif Benahmida, Managing Director Automobile chez Avito Group.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.