fbpx
Journaleco
Journaleco.

Marché monétaire : Le déficit de la liquidité bancaire atténué

  Le déficit de la liquidité bancaire s’est atténué, au cours de la semaine allant du 22 au 28 avril, de -6% à -70,3 milliards de dirhams (MMDH), en lien probablement avec le reflux conjoncturel de la circulation fiduciaire, indique BMCE Capital Research (BKR).

Dans ce sillage, Bank Al Maghrib (BAM) a réduit ses avances à 7 jours au niveau du marché monétaire à près de 8,7 MMDH, pour se fixer à 25,2 MMDH répondant ainsi à la totalité de la demande des Banques, précise BKR dans sa dernière Lettre monétaire et obligataire.

En revanche, le dispositif à long terme de l’Institut d’émission s’est vu renforcé avec l’injection de 1,575 MMDH sous forme de prêts garantis et de 3,715 MMDH sous forme de pensions livrées.

Reflétant leur dynamisme depuis début avril, les placements de l’Argentier du Royaume continuent d’augmenter avec 9 opérations enregistrées cette semaine pour un total de 16,6 MMDH.

Le taux moyen pondéré (TMP) est resté quant à lui stable à son niveau habituel de 1,5%, relève la même source.

Sur la prochaine semaine s’étalant du 29 avril au 06 mai, Bank Al-Maghrib renforcera son dispositif d’intervention sur le marché monétaire à travers l’émission de 5,46 MMDH de plus par rapport à la semaine précédente sous forme d’avances à 7 jours, soit un total de 30,61 MMDH, estiment les analystes de BKR.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.