Journaleco
Journaleco.

Maroc : Baisse des prix des denrées alimentaires durant le mois sacré du Ramadan

Le comité ministériel chargé du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle s’est réuni le mercredi 20 mars 2024, correspondant au 9 Ramadan 1445, pour sa deuxième réunion du mois sacré du Ramadan. Sous la présidence du Ministère de l’Économie et des Finances et en coordination avec des représentants des secteurs ministériels de l’Intérieur, de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, de l’Industrie, du Commerce, de la Transition énergétique, et des institutions publiques concernées, cette réunion a été l’occasion d’examiner en détail la situation de l’approvisionnement des marchés en produits de consommation de base, ainsi que l’évolution des prix et des opérations de contrôle au cours des neuf premiers jours de ce mois sacré.

Les résultats de cette réunion ont révélé que les marchés étaient toujours bien approvisionnés en produits de consommation les plus demandés, avec une diversité dans les produits disponibles, et qu’aucune pénurie n’avait été enregistrée pour les produits de base.

En ce qui concerne les prix pratiqués pendant cette période, ils sont restés globalement stables, avec une tendance à la baisse pour certains produits, en particulier ceux connaissant une augmentation de la demande pendant ce mois sacré, tels que les légumes, les fruits, la viande et les poissons.

Comparativement au début du mois de Ramadan, des baisses de prix ont été enregistrées pour certains légumes, allant de 2,5% à 8%, et le prix moyen des légumes de base varie entre 4 et 7 dirhams par kilogramme. La même tendance a été observée pour certains types de fruits, avec des baisses de prix variant entre 2% et 3%.

Les prix de la viande rouge ont également connu une légère baisse, notamment ceux du bœuf. Il convient de noter à cet égard que le gouvernement continue de suspendre les droits de douane sur les importations de bovins et d’ovins afin de renforcer l’offre nationale de cette denrée.

Dans le même contexte, les prix de la viande blanche, qui avaient connu quelques hausses en début de mois de Ramadan, ont enregistré des baisses significatives dépassant 5%, avec un prix moyen de vente du poulet vivant de 20,50 dirhams par kilogramme contre 22 dirhams par kilogramme au début du mois de Ramadan. Cette tendance à la baisse des prix des denrées alimentaires constitue une nouvelle positive pour les consommateurs marocains durant ce mois sacré.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.