Journaleco
Journaleco.

Maroc – Espagne : Le Forum la Chambre de Madrid explore le potentiel économique de la région de Dakhla

L’ambassade du Maroc en Espagne et la Chambre de Commerce de Madrid organisent le Forum Maroc-Espagne, afin d’encourager les investissements dans la ville de Dakhla, compte tenu du potentiel touristique, économique et énergétique remarquable de la région, selon ce qu’ont annoncé hier plusieurs sites d’information espagnols.

Le forum, qui se tiendra le 16 avril dans la capitale espagnole, comportera l’organisation de séminaires sur le climat des affaires et les opportunités de développement de la coopération économique et commerciale entre le Maroc et l’Espagne.

Le site officiel du forum souligne « d’importants investissements qui attendent les hommes d’affaires espagnols a  la région de Dakhla oued eddahab, comme le cas du port atlantique de Dakhla, qui valorise divers secteurs productifs, renforce les infrastructures logistiques et créer des opportunités dans le domaine du transport maritime international, en plus de la présence d’un grand projet d’une valeur de 2 milliards de dollars pour établir une usine d’hydrogène vert, faisant de cette région un pôle majeur d’innovation et d’investissement.

La Chambre de Commerce de Madrid a expliqué sur son site Internet que la région de Dakhla se distingue par son potentiel dans les domaines de la pêche, du tourisme, de l’agriculture et des énergies renouvelables, ce qui en fait une destination stratégique pour les investissements, notamment pour les entreprises espagnoles.

Parmi les participants, du côté marocain, figurent le président de la région Dakhla-Oued Eddahab, outre les responsables du Centre régional d’investissement de Dakhla, de l’Autorité portuaire et de la Direction du commerce, de l’industrie, du tourisme et de l’aquaculture.

Du côté espagnol, le vice-président de la Chambre de Commerce de Madrid et un certain nombre d’investisseurs espagnols sont présents.

Le climat des affaires et les opportunités d’investissement entre la région de Dakhla et l’Espagne  seront abordés, et une séance d’échanges de 3 heures sera organisée sur les secteurs stratégiques de la région.

L’organisation de ce forum intervient quelques jours après que la France a annoncé son intention d’investir dans le Sahara marocain, lors de la visite du ministre français du Commerce extérieur Franck Riester au Royaume du Maroc la semaine dernière, dans le cadre d’une nouvelle démarche de la France pour résoudre les différends avec le Maroc à travers des investissements économiques.

Mercredi dernier, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a souligné devant le parlement de son pays « l’excellence » des relations de coopération existantes avec le Maroc dans tous les domaines, soulignant que sa récente visite au Royaume, en février dernier, a donné un nouveau dynamisme à relations bilatérales.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.