Maroc-Espagne: Signature d’une convention-cadre de partenariat entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université de Jaén
Une convention-cadre de partenariat a été signée, mardi à Rabat, entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université espagnole de Jaén.
Paraphée par le Président par intérim de l’UM5 de Rabat, Farid El Bacha, et le Recteur de l’Université de Jaén, Nicolas Ruiz Reyes, cette convention vise à promouvoir une coopération fructueuse entre les deux universités dans le domaine de développement de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.
De même, elle a pour objectifs d’encourager l’organisation d’activités conjointes de coopération et de développement de programmes et de projets spécifiques dans les domaines déterminés d’un commun accord à savoir, l’échange d’étudiants des cycles de Licence et de Master ainsi que les doctorants.
Cet accord vise également à promouvoir la réalisation des projets de recherche communs, la co-préparation des diplômes internationaux, l’échange d’enseignants et de cadres pour partager des expériences d’enseignement et de gestion, ainsi que d’autres activités de promotion culturelle.
Dans une déclaration à la presse, M. Ruiz Reyes a indiqué que cet accord de partenariat couvre plusieurs domaines, ajoutant que l’un de ses fondements est la mobilité des étudiants, chercheurs et professeurs entre les deux institutions universitaires.
Et de relever que la coopération inclut également la mise en place d’un programme de recherches et de formation, notamment en Master et Doctorat. Aussi, il a annoncé l’organisation de rencontres au sein des deux universités portant notamment sur les aspects juridique et économique.
De son côté, M. El Bacha a dit, dans une déclaration similaire, que cet accord est le premier du genre entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université espagnole de Jaén, ajoutant que l’objectif est d’en faire un accord significatif, ayant un sens et un impact réel sur les deux institutions.
En vertu de cet accord, les deux universités s’engagent à promouvoir la création d’une Chaire de coopération hispano-marocaine en Études Sociales et Juridiques, dont les objectifs seront définis dans un accord spécifique ultérieur.