fbpx
Journaleco
Journaleco.

Maroc : L’augmentation du budget de la Santé en 202

Le budget alloué à la Santé au titre de l’exercice 2022 est de 23,55 MMDH. Il est donc en  hausse de 19% par à rapport à celui de l’exercice 2021.

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué, lundi 8 novembre à Rabat, que ce budget a été revu à la hausse, afin de pouvoir couvrir les réformes voulues dans plusieurs axes de l’écosystème, tels que celui des ressources humaines, du renforcement du système de la Santé, de la planification, de la programmation, de la coordination et du soutien des missions de ce système, ainsi que de celui de la Santé reproductive, maternelle et infantile, outre la santé des jeunes et des personnes à besoins spécifiques, fait savoir le ministre dans sa présentation du projet de budget sectoriel du ministère au titre de l’exercice 2022 devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.

Le ministre a mis en exergue que le nouveau budget concerne de surcroît, la surveillance épidémiologique, la veille et la sécurité sanitaires, la prévention et le contrôle des maladies, ainsi que les mesures et prestations de soins primaires et hospitalières, en plus de renforcer, aménager et préserver les infrastructures de base et les équipements de santé.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a réitéré que le plan d’action 2022 repose essentiellement sur la généralisation de la protection sociale à travers la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) en 2022 et des allocations familiales (AF) en 2024, l’élargissement de l’assiette des adhérents aux régimes de retraite en 2025, ainsi que la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi en 2025.

La réforme de cet écosystème a été évoquée aussi, et le ministre a expliqué que son exécution ne peut avoir lieu qu’à travers la qualification des ressources humaines, l’usage d’un système d’information intégré, l’amélioration de l’offre de santé et la création d’organes de gestion et de gouvernance.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.