L’IPC du mois de décembre 2023 a connu une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Au terme de l’année 2023, l’IPC annuel moyen aura progressé de 6,1% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 5,9%.
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de décembre 2023, une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2023 concernent principalement les «Poissons et fruits de mer» avec 2,6%, les «Fruits» avec 2,5%, les «Légumes» avec 1,5% et le «Café, the et cacao» avec 0,1%.
En revanche, les prix ont augmenté de 1,6% pour les «Viandes», de 0,5% pour les «Huiles et graisses» et de 0,2% pour le «Lait, fromage et œufs». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 2,6%.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,2% au cours du mois de décembre 2023 par rapport au mois précédent.
L’IPC annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2023, une augmentation de 6,1% par rapport à l’année 2022. Conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 12,5% et de celui des produits non alimentaires de 1,7%.
Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une hausse de 0,1% pour les «Transports» à 5,7% pour les «Restaurants et hôtels».
Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 5,9% au cours de l’année 2023 par rapport à l’année 2022.
Les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 10,1%, Beni-Mellal avec 8,8%, Errachidia avec 8,0%, Laâyoune avec 7,7%, Safi avec 7,5%, Marrakech et Tétouan avec 7,1%, Oujda avec 7,0% et Fès avec 6,8%.
Tendances
- Shark Tank Dubai : Un tremplin pour les entrepreneurs sur Dubai TV
- Tourisme : Le Maroc établit un nouveau record avec 13,1 millions de touristes à fin septembre 2024
- GoMobile et FNACAM placent l’IA au cœur de la transformation du secteur de l’assurance au Maroc
- Clôture réussie du sommet MENA YES! 2024 à Casablanca : Des solutions concrètes pour l’emploi des jeunes au cœur des débats
- Les enjeux numériques des annonceurs marocains à l’African Digital Summit
- Marrakech accueille la 3e édition du «Qatar Africa Business Forum»
- Crise de l’huile d’olive au Maroc : l’importation espagnole, une solution pour alléger les prix ?
- Les îles Canaries souhaitent se rapprocher du Maroc
- Glovo fait le point sur 6 ans de présence au Maroc et inaugure son nouveau siège social
- Youth Elite Scooter Championships: Le Maroc champion du monde en trottinette freestyle
Article précedant
vous pourriez aussi aimer