Journaleco
Journaleco.

Marrakech : La Fondation Jardin Majorelle dédie sa prochaine exposition temporaire au célèbre artiste américain Cy Twombly

La Fondation Jardin Majorelle organisera, du 04 mars au 02 juillet prochains à Marrakech, une exposition temporaire sous le thème “Cy Twombly, Maroc 1952/1953”.

Prévue en collaboration avec la Cy Twombly Foundation et la Fondazione Nicola Del Roscio, sous le commissariat de Nicola Del Roscio, cette exposition sera dédiée à Cy Twombly, l’un des plus grands artistes de la seconde moitié du 20ème siècle, indique un communiqué de la Fondation Jardin Majorelle.

“Pour cette exposition novatrice, les trois fondations partenaires souhaitent exprimer leur profonde gratitude envers la Collection Menil à Houston, Texas, pour le prêt de Volubilus, peinture réalisée par Twombly en 1953, le musée des Beaux-arts de Virginie pour les divers éléments d’archive ayant enrichi l’exposition et les collectionneurs privés”, explique la même source.

L’influent artiste américain Cy Twombly (né en 1928 à Lexington en Virginie et mort en 2011 à Rome), dont la fascination pour le monde de l’antiquité classique est connue, était tout aussi intrigué par les cultures des tribus amazighes du Maroc, lit-on dans le communiqué.

Au cours d’un voyage de découverte à l’hiver 1952 et au printemps 1953, le jeune artiste américain parcourt le Maroc en compagnie de Robert Rauschenberg, peintre comme lui.

Ensemble, ajoute la même source, ils explorent non seulement les villes les plus fréquemment visitées, comme Tanger, Casablanca et Marrakech, mais aussi les vestiges relativement méconnus de sites berbères à Tiznit et de l’antiquité classique à Volubilis.

“Cy Twombly, Maroc 1952/1953” plonge dans cette période assez peu connue durant laquelle, l’étudiant de 25 ans découvre pour la première fois les expressions culturelles du monde relativement inexploré du Maroc.

Moins d’une décennie après la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Europe se relève tout juste des cendres de la destruction de masse et de la désolation, les représentations picturales de la culture amazighe, dont le graphisme à l’état presque brut évoque les graffiti, fascinent ce jeune artiste américain, rappelle la même source.

Selon les organisateurs de cette exposition, le célèbre grand couturier français Yves Saint Laurent, connu pour revisiter avec audace les codes de la mode, aurait sûrement été fier d’accueillir et de créer des liens avec ce peintre révolutionnaire qu’était Cy Twombly au musée Yves Saint Laurent Marrakech, où les jeunes Marocains, d’autres Africains et les visiteurs du monde entier pourront acquérir une compréhension plus riche de l’inspirante diversité du patrimoine culturel du Royaume.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.