fbpx
Journaleco
Journaleco.

Marrakech : Rencontre sur la participation politique des jeunes et des femmes

Les participants à une rencontre organisée, lundi à Marrakech, ont souligné l’importance de renforcer la participation politique des jeunes et des femmes et de placer cette question au cœur des programmes des partis politiques.

Les participants à cette rencontre, initiée par le Centre Afro-Med, ont appelé à accroitre la représentation des jeunes et des femmes en politique, en application des dispositions de la Constitution.

Tout en soulignant que la faible implication des jeunes dans l’action partisane et leur faible représentation dans les postes de responsabilité dans les instances politiques constituent un problème structurel auquel il faut remédier, les universitaires et chercheurs ont préconisé la présentation des femmes aux postes de décision politique à travers la promulgation de lois garantissant l’égalité et l’activation du mécanisme de concurrence au sein des organes du parti.

Ils ont également mis en avant l’importance de reconsidérer la manière de formuler les futures lois électorales, appelant à concilier démocratie représentative et démocratie participative pour assurer l’inclusion des jeunes dans l’action partisane.

Les participants ont, par ailleurs, préconisé l’adoption du principe de discrimination positive en faveur des femmes pour faciliter leur accès aux organes élus dans l’optique d’atteindre la parité, appelant à respecter les dispositions de la Constitution, en particulier les articles 19, 30 et 164, afin de renforcer la participation politique des femmes.

Pour faire la lumière sur les principaux défis auxquels le Maroc fait face dans ce domaine, les participants ont souligné, en guise de conclusion, l’importance de mener des recherches et des études approfondies pour sonder la position des femmes sur la carte électorale : candidature, participation aux campagnes électorales, vote, sièges, postes de responsabilité…etc.

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.