Journaleco
Journaleco.

Mezzour : Le Maroc sera la plateforme la plus compétitive au monde pour la fabrication de voitures électriques

Le ministre de l’Industrie, Riyad Mezzour,  a souligné que le Maroc fera partie des « rares » pays dotés d’un système industriel complètement intégré de production de batteries automobiles.

Mezzour fonde de grands espoirs de voir le Maroc devenir la plateforme la plus compétitive au monde pour la fabrication de voitures électriques. Il a partagé sa vision ambitieuse pour le secteur de la voiture électrique au Maroc lors de l’ouverture du 7ème Salon de la Manutention Automobile à Tanger.

« Nous serons la plateforme électrique la plus compétitive et intégrée au monde, au service non seulement de nos futures usines géantes mais également des usines géantes de toute la région », a déclaré Mezzour lors de son discours d’ouverture.

Le ministre a également affirmé l’engagement du Maroc à faire progresser la transformation en cours de l’ industrie de la voiture électrique , « qui passera à 100 % » d’ici 2030 avec un système industriel intégré.

Il a promis que le Maroc serait « l’un des rares pays au monde doté d’un système industriel complètement intégré de production de batteries automobiles ».

Le Maroc ambitionne de s’imposer comme un pays qui fournit des services avec « la qualité et le coût nécessaires » à un pays qui propose des solutions compétitives, a déclaré Mezzour, soulignant que c’est là le véritable défi de la nouvelle ère industrielle.

Soulignant la solidité du secteur automobile marocain, Mezzour a souligné que le pays d’Afrique du Nord est en passe d’atteindre un record en matière d’exportations à travers des ventes d’une valeur d’environ 140 milliards de dirhams cette année contre 111 milliards de dirhams en 2022.

Le projet visant à atteindre 360 milliards de dirhams de volume de transactions d’ici 2029 s’aligne facilement avec les projets annoncés, a indiqué Mezzour, ajoutant que l’industrie automobile marocaine est « en train de vivre une deuxième révolution ».

« Nous avons besoin d’un nouveau type de produit, lié aux industries lourdes, à la chimie et à la souveraineté, et nous sommes invités à y parvenir pour passer d’un simple receveur de commandes à un système économique et industriel qui apporte des solutions », a déclaré Mezzour .

Plusieurs rapports ont souligné le potentiel du Maroc pour devenir un leader régional et international dans la fabrication de voitures électriques.

En août, le rapport de la CNUCED sur le développement économique qualifiait l’industrie automobile marocaine d’« exemplaire ».

L’année dernière,  Mezzour a souligné que l’industrie automobile nationale est en passe de doubler sa production de voitures électriques au cours des deux prochaines années, avec un objectif de production de 100 000 unités par an.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.