Journaleco
Journaleco.

Mme Benali : L’oléoduc Maroc-Nigéria va stimuler le développement et l’intégration économique régionale

Le gazoduc longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria et traversera 13 pays africains, se connectant au marché européen via l’Espagne.

Le projet de gazoduc Maroc-Nigéria constitue un catalyseur de développement, d’intégration économique régionale, ainsi qu’une source d’interconnexion entre l’Afrique et l’Europe, a déclaré lundi Leila Benali, ministre de l’Energie et du Développement durable.

Lors de l’interrogatoire hebdomadaire à la Chambre des représentants, Benali a fait le point sur l’avancement de ce projet stratégique – baptisé Gazoduc – lancé sous l’égide du roi Mohammed VI et de l’ancien président nigérian Muhammadu Bahari.

Elle a souligné que « la plupart des études de faisabilité et de conception technique sont achevées, tout comme l’identification du tracé optimal du gazoduc, qui sera relié au gazoduc Maghreb-Europe ».

Ce projet stratégique aura une capacité de 30 milliards de mètres cubes par an de gaz naturel, avec une enveloppe globale d’investissement qui s’élève à 25 milliards de dollars. Benali a également détaillé qu’entre 2022 et 2023, plusieurs protocoles d’accord (MoU) ont été signés, consolidant la coopération régionale.

Le ministre a ajouté que la société mère du projet, SPV (Special Purpose Vehicle), sera responsable du financement, de la construction et de l’exploitation du pipeline.

Elle a également précisé que le développement du gazoduc Maroc-Nigéria se ferait en plusieurs phases. La première phase, dite « Sénégal-Mauritanie-Maroc », est un levé topographique actuellement en cours.

Benali a rappelé la signature en mars dernier d’un protocole d’accord stratégique entre les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Equipement et de l’Eau, et de l’Énergie et du Développement durable pour lancer la feuille de route des infrastructures gazières.

Considéré comme l’un des projets les plus critiques lancés sur le continent africain, le gazoduc Gazoduc, selon Benali, souligne le rôle du gaz naturel comme élément clé de la stratégie de transition énergétique du Maroc.

Le gazoduc longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria et traversera 13 pays africains, se connectant au marché européen via l’Espagne.

Le projet promet des retombées économiques considérables telles que la création d’emplois et le développement industriel, positionnant le Maroc comme pionnier de l’hydrogène vert.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes