Journaleco
Journaleco.

Mondelēz International publie le cinquième rapport annuel du snacking: Les consommateurs mondiaux continuent de donner la priorité au snacking

Les consommateurs choisissent des marques qui correspondent à leurs valeurs, et s’intéressent de plus en plus aux en-cas qui présentent des caractéristiques de durabilité.

Mondelēz International, Inc. (Nasdaq : MDLZ) a annoncé la publication du cinquième rapport annuel State of Snacking™. Il s’agit d’une étude mondiale sur les tendances de consommation examinant les perspectives annuelles sur la façon dont les consommateurs prennent les décisions en matière de Snacking.

Le rapport de cette année révèle qu’en dépit de l’incertitude économique mondiale persistante, les consommateurs continuent de donner la priorité aux collations et de les acheter.

Élaboré en partenariat avec The Harris Poll, ce rapport a été lancé il y a cinq ans pour soutenir la mission de Mondelēz International, qui est en l’occurrence de leader l’avenir du Snacking.

Au cours des cinquante dernières années, le suivi des attitudes et des comportements de milliers de consommateurs dans 12 pays a montré une tendance constante des consommateurs à préférer les collations aux repas.

Cette année, Mondelēz lance également un rapport indépendant et complémentaire intitulé State of Snacking : Future Trends qui présente les macro-tendances de consommation qui façonnent l’avenir du snacking,  à long terme. Ces macro-tendances comprennent : l’évolution du paysage démographique, des modes de vie de plus en plus fluides, l’impératif de l’impact sur les personnes et la planète, l’omniprésence de la santé et du bien-être, et la résurgence de l’économie de l’expérience.

Ces macro-tendances fournissent un contexte supplémentaire sur l’évolution des comportements d’un point de vue global, explorant davantage la façon dont le monde du snacking pourrait évoluer à l’avenir.

Les résultats de l’étude State of Snacking de cette année révèlent que les comportements de grignotage continuent à se développer, y compris une croissance notable du Snacking Conscient ainsi que l’association de la catégorie du chocolat à la joie.

Les consommateurs grignotent :

  • Constamment : Les dépenses de grignotage restent inchangées, les deux tiers (66 %) des consommateurs reconnaissent qu’ils n’ont pas modifié de manière significative leurs dépenses en la matière, bien qu’ils soient plus attentifs aux prix.
  • En pleine conscience : 85 % des consommateurs déclarent savourer régulièrement le goût, la saveur et la texture d’un en-cas pendant qu’ils le consomment ; 78 % disent apprécier davantage les en-cas lorsqu’ils sont consommés en pleine conscience.
  • Aventuriers : les consommateurs interrogés utilisent les médias sociaux (62 %) et recherchent la nouveauté, six sur dix se considèrent comme des « Aventuriers du Snacking » qui aiment essayer de nouveaux en-cas.
  • Dans un but précis : plus de deux tiers des consommateurs mondiaux reconnaissent qu’ils choisissent souvent des marques qui s’alignent sur leurs valeurs, ce qui alimente un appétit croissant pour les en-cas présentant des avantages en matière de développement durable.

“ Les lignes de tendance de la dernière demi-décennie de notre rapport State of Snacking renforcent le fait que, malgré un environnement dynamique continu et des préférences changeantes, le snacking reste un pilier intégral dans la vie des consommateurs mondiaux », a déclaré Dirk Van de Put, Président-directeur général de Mondelēz International. « Alors qu’un consommateur plus intentionnel évolue, adoptant le snacking conscient, nous continuons à l’aider à faire ses choix à travers nos marques, tant que nous ambitionnons de devenir un leader mondial du snacking. »

L’enquête montre que les consommateurs souhaitent de plus en plus des en-cas qui les satisfassent et qui soient en accord avec leurs valeurs personnelles et environnementales. Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent, tels que l’augmentation de l’énergie (75 %), l’amélioration de l’humeur (74 %) et l’alignement sur les objectifs de remise en forme (70 %). En outre, 63 % des consommateurs interrogés recherchent des en-cas qui minimisent leur impact sur l’environnement.

  • Mondelēz International continue de leader l’industrie du snacking en s’adaptant à l’évolution des préférences des consommateurs et en veillant à ce que chaque snack soit l’occasion d’une connexion et d’une prise de conscience, tout en donnant la priorité aux désirs des consommateurs.

D’autres conclusions du rapport 2023 State of Snacking et du rapport State of Snacking :                          Future Trends, qui peuvent être téléchargés à l’adresse https://www.mondelezinternational.com/stateofsnacking/, sont les suivants :

  • L’évolution de l’état d’esprit en matière de grignotage
  • Le grignotage reste une habitude alimentaire privilégiée, 88 % des consommateurs déclarant s’adonner quotidiennement au grignotage.
  • Six personnes sur dix déclarent préférer plusieurs petits repas tout au long de la journée, plutôt que quelques gros.
  • Snacking conscient
  • Le contrôle des portions est de plus en plus important, 67 % des consommateurs déclarant qu’ils recherchent des en-cas dont les portions sont contrôlées.
  • Sept personnes sur dix déclarent préférer une petite portion d’un en-cas gourmand à une plus grande portion d’un en-cas à faible teneur en matières grasses ou en sucre.
  • 72 % des personnes interrogées craignent qu’un « monde sans chocolat soit un monde sans joie », un sentiment qui se retrouve dans toutes les générations et toutes les régions.
  • Curation des snacks
  • Les médias sociaux jouent un rôle crucial dans la découverte des en-cas, plus de la moitié des consommateurs interrogés se déclarant intéressés par une option « d’achat instantané » pour les en-cas trouvés en ligne.
  • 74 % déclarent que la nouveauté de la combinaison de saveurs et de textures est importante pour eux lorsqu’ils choisissent un en-cas.
  • 56 % découvrent de nouveaux en-cas sur les médias sociaux, et ces chiffres sont        encore plus élevés chez les jeunes générations.
  • Des en-cas qui ont une raison d’être
  • 63 %  des consommateurs interrogés recherchent des en-cas qui s’efforcent de minimiser leur impact sur l’environnement par des actions telles que l’utilisation de compensations carbone, la priorité donnée aux ingrédients locaux et l’optimisation des chaînes d’approvisionnement pour promouvoir la durabilité.
  • 74 % déclarent recycler souvent l’emballage de leurs snacks, soit une augmentation de trois points de pourcentage par rapport à l’année dernière, ce qui représente une hausse statistiquement significative.
  • Les milléniaux sont les plus susceptibles de dire qu’ils donnent la priorité aux en-cas qui ont moins d’emballages en plastique au départ (71 %).

« Nous avons constaté que le snacking a aidé les consommateurs à naviguer au cours des cinq dernières années », a déclaré Martin Renaud, Directeur général du marketing et des ventes chez Mondelēz International. « Chez Mondelēz International, nous continuons à travailler pour répondre à la demande croissante d’options de grignotage plus durables et de grignotage réfléchi, car la catégorie reste un rituel quotidien constant. »

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.