Le ministre en charge du Numérique, M. Léon Juste Ibombo, s’est entretenu, le 29 juin à Brazzaville, avec dix jeunes innovateurs sélectionnés pour une formation de deux semaines au Maroc, en vue de les encourager à promouvoir la culture du numérique et de l’entrepreneuriat dans un monde de plus en plus ouvert, rapporte la Map.
Ces jeunes ont été sélectionnés dans le cadre de la 8e édition du programme « Seeds of the future », dont le but est de créer les conditions d’un environnement nécessaire susceptible de permettre à ces derniers de développer de manière effective leurs connaissances.
Organisé par Huawei, ce programme de formation est dédié aux jeunes de 18 à 29 ans ayant un excellent niveau en langue anglaise, des projets pertinents et un intérêt manifeste pour les Technologies de l’information et de la communication (Tic) et des télécommunications.
«Représenter le pays à l’extérieur est un défi. Avec nos projets, nous allons ramener le mérite au pays», a confié M. Martos Niek Mondzila, l’un des bénéficiaires du programme « Seeds of the future ». Par ailleurs, il a invité les jeunes à croire en leurs rêves, en leurs projets et à se mettre au travail pour créer de la valeur ajoutée, selon la même source.
Pour sa part, Mme Merveille Moussa, également, bénéficiaire dudit programme, a dit que grâce à cette initiative, elle va apporter la pierre à l’édifice avec son projet portant sur la sécurité des systèmes d’information au Congo. A son avis, ce volet doit être développé.
Ainsi, elle a encouragé les jeunes filles à oser entreprendre dans le numérique, peu importe leurs différents profils. «Vous pouvez vous lancer dans les nouvelles technologies de la communication. Il faudrait oser et se dire que tout est possible pour entreprendre. Avec de la volonté, tout peut se faire», a-t-elle rassuré.
Intervenant à cette occasion, le ministre en charge du Numérique a exhorté les bénéficiaires à donner le meilleur d’eux même pour représenter le drapeau de la République, afin d’être parmi les trois meilleurs pays. De ce fait, leur ayant souhaité un plein succès dans l’opportunité offerte, il leur a donné l’assurance d’un probable recrutement dans les entreprises de la place, après leur formation et selon leurs compétences.
Le programme « Seeds of the future » a été lancé pour la première fois en République du Congo en octobre 2017.