fbpx
Journaleco
Journaleco.

Office des changes… La PEG fait ressortir une situation nette débitrice de 719,8 MMDH

La position extérieure globale (PEG), qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 719,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre dernier contre -737,4 MMDH à fin juin 2020, selon l’Office des changes.
Cette situation résulte de la hausse des encours des avoirs financiers (+15,8 MMDH) conjuguée à la légère baisse des encours des engagements financiers (-1,8 MMDH), explique l’Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin septembre.
L’accroissement des avoirs financiers s’explique principalement par l’augmentation de 14,1 MMDH des avoirs de réserve et de 2,1 MMDH des encours de la composante «autres investissements», fait savoir la même source.
Pour ce qui est de la baisse des encours des engagements financiers, elle est conséquente de la régression des encours de la composante «autres investissements» (-8,1 MMDH) et dans une moindre mesure du recul des encours des investissements directs (-1,5 MMDH) conjuguée à la hausse des encours des investissements de portefeuille (+7,5 MMDH), précise l’Office.
JournalEco

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.