La position extérieure globale (PEG), qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 719,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre dernier contre -737,4 MMDH à fin juin 2020, selon l’Office des changes.
Cette situation résulte de la hausse des encours des avoirs financiers (+15,8 MMDH) conjuguée à la légère baisse des encours des engagements financiers (-1,8 MMDH), explique l’Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin septembre.
L’accroissement des avoirs financiers s’explique principalement par l’augmentation de 14,1 MMDH des avoirs de réserve et de 2,1 MMDH des encours de la composante «autres investissements», fait savoir la même source.
Pour ce qui est de la baisse des encours des engagements financiers, elle est conséquente de la régression des encours de la composante «autres investissements» (-8,1 MMDH) et dans une moindre mesure du recul des encours des investissements directs (-1,5 MMDH) conjuguée à la hausse des encours des investissements de portefeuille (+7,5 MMDH), précise l’Office.
JournalEco
Tendances
- Alerte maximale a Fnideq : possible afflux de migrants clandestins à Ceuta
- Tanger-Tétouan-Al Hoceima maintient sa position de 3è région économique du Maroc en 2022 (rapport)
- L’ONDA nomme de nouveaux directeurs pour les principaux aéroports marocains
- L’indien Relaxo fait son entrée au marché marocain et vise une croissance à deux chiffres
- Une délégation de Palma de Majorque en visite à Tanger pour renforcer la coopération
- Gastronomie : le Maroc remporte à Marrakech le Bocuse d’Or Afrique 2024
- Taza : Réunion pour évaluer la situation actuelle du marché de gros
- Le conseil de gouvernement adopte un projet de décret-loi complétant le code du médicament et de la pharmacie
- M. Zniber souligne l’importance d’un processus multilatéral pour soutenir les transferts de fonds de la diaspora africaine
- Erfoud accueille la 2e édition du Festival national de l’art du beldi et du patrimoine
vous pourriez aussi aimer