fbpx
Journaleco
Journaleco.

Oriental… Tenue d’une session extraordinaire du Conseil régional

Le Conseil de la région de l’Oriental (CRO) tiendra, jeudi, une session extraordinaire consacrée à la présentation du projet d’élaboration du schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), et à l’examen et l’adoption de plusieurs projets de conventions de partenariat.

Ces conventions ont pour objectifs notamment l’encouragement de l’investissement et de l’entrepreneuriat, l’appui à l’emploi des jeunes, la promotion des secteurs de la santé et du sport, la valorisation des produits de terroir, le renforcement de l’offre de l’enseignement supérieur et la préservation de l’environnement.

Les discussions des membres du conseil porteront ainsi sur des projets de conventions relatives à la création de quatre unités industrielles (décorticage des crevettes et traitement des déchets textiles), la création d’une usine de fabrication de pièces automobiles dans la technopole d’Oujda, en sus de l’accompagnement des petites entreprises et des auto-entrepreneurs de la région dans le cadre du programme «Intelaka».

Les débats seront axés également sur l’appui à l’insertion des jeunes dans les bassins d’emploi en dehors de la région de l’Oriental et l’acquisition de certains équipements pour les hôpitaux et les centres de santé de la région.

Les autres conventions de partenariat concernent le domaine du sport (cyclisme, athlétisme et pétanque), le financement et l’exécution de projets d’auto-emploi dans la province de Figuig, la valorisation des produits locaux dont jouit la région et de la filière de production du lait dans deux communes de la province de Jerada.

Le Conseil examinera aussi pour approbation du projet d’amendement d’une convention de partenariat liant le CRO l’Université Mohammed Premier (UMP) pour promouvoir l’offre universitaire dans la région, en plus de l’amendement d’autres conventions de partenariat portant sur la construction d’une école supérieure de technologie et d’une école supérieure des sciences de l’ingénierie à Nador, la création de la Maison de l’Afrique à l’UMP ainsi que le renforcement de l’investissement et de l’attractivité de la région.

Des projets d’amendement concernent par ailleurs des conventions de partenariat pour la réalisation et l’équipement d’un hôpital provincial à Nador, l’appui à l’investissement et la création de postes d’emploi, en sus du cahier des charges régissant le soutien des petites entreprises et des auto-entrepreneurs dans le cadre du Programme «Intelaka».

Un mémorandum d’entente entre le CRO, le conseil régional de Tombouctou au Mali et l’Agence de développement de l’Oriental pour le renforcement des relations culturelles entre la région de l’Oriental et la région de Tombouctou, figure également à l’ordre du jour de cette session extraordinaire.

JournalEco

 

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.