Journaleco
Journaleco.

Pour la première fois, les élèves du Lycée français de Laâyoune passent les épreuves du baccalauréat dans leur établissement

Mohammed Drihem

Pour la première fois, des épreuves du baccalauréat seront organisées à l’École française Paul Pascon, dans la ville de Laâyoune. Scolarisés depuis plusieurs années dans l’école française OSUI Paul Pascon de Laâyoune, selon un communiqué de l’ambassade de France à Rabat ; plusieurs élèves inscrits dans différentes spécialités – se présenteront aux épreuves cette année.

Comme l’avait annoncé le président de la République lors de sa visite d’État au Maroc en octobre 2024, rappelle-t-on ; pour la première fois depuis l’ouverture de l’école en 2012, ces élèves pourront passer les épreuves du baccalauréat dans leur établissement, dans la ville de Laâyoune. Les élèves concernés n’auront donc plus à se déplacer au centre d’examens d’Agadir, comme cela était le cas auparavant.

Selon la même source, ce dispositif est une traduction de la volonté de la France d’agir dans cette région sur le terrain, au plus près et au bénéfice des populations locales, pour leur apporter toujours plus de nouveaux services et de nouvelles opportunités.

Pour Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc : « L’ouverture d’un centre d’examens au Lycée de Laâyoune, tel que l’a souhaité le Président de la République, est un beau symbole. Elle traduit la volonté de donner à tous les mêmes chances de réussite en évitant le déplacement des familles jusqu’à Agadir pour passer le bac. »

Selon Yan Cordonnier, chef d’établissement à l’École française Paul Pascon : « C’est la première fois que nous pouvons organiser les examens de baccalauréat et du diplôme national du brevet. C’est une chance pour nos élèves qui n’ont plus à se déplacer à Agadir. »

Inaugurée en 2012, l’École française Paul Pascon à Laâyoune fait partie du réseau de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI). Elle accueille aujourd’hui près de 250 élèves, de la maternelle et jusqu’en terminale.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.