Tendances
- Le Maroc se hisse parmi les leaders mondiaux de l’amélioration du climat des affaires
- CNEWS s’émerveille devant les « incroyables images des dunes du Sahara marocain »
- Air Arabia inaugure une nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
- GITEX Africa 2025 : Un contrat de 120 millions de dirhams suscite des soupçons de favoritisme
- La série Galaxy S24 FE s’enrichit du S24 FE : Une expérience haut de gamme qui met toutes les capacités de Galaxy AI à la portée d’un plus grand nombre d’utilisateurs
- BCP lance « BP ILAYKI INVEST » pour soutenir les TPME féminines au Maroc
- Centenaire du Jardin Majorelle : Concert gratuit le 19 octobre à Jemaa El Fna
- Le Maroc et les États-Unis célèbrent deux décennies d’accord de libre-échange et envisagent de nouvelles opportunités de croissance
- Arabie Saoudite : 19,4 milliards de dollars de dépenses en capital pour les projets verts (Fonds souverain)
- Casablanca accueille la 3e édition du Salon « Auto Occasion »
Le leadership continental et régional du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables a été mis exergue, vendredi, par des experts en conclave à Salé dans le cadre du Pre-Tana Forum 2024, placé sous le thème « Dialogue multipartite – Sécurité énergétique et transition ».
Lors d’un panel consacré aux « Enseignements tirés d’exemples concrets de transitions énergétiques réussies en Afrique du Nord », ces spécialistes ont souligné le positionnement du Maroc en tant que référence régionale et continentale en la matière, ce qui est de nature à contribuer au renforcement de la sécurité énergétique, notamment en Afrique de l’Ouest.
Dans son intervention, le Directeur R&D et Intégration industrielle à l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), Hicham Bouzekri, a affirmé que le leadership du Royaume est reconnu par différentes institutions internationales, à l’instar de la Banque mondiale, d’autant plus que sa proximité géographique avec l’Europe permet les interconnexions électriques via des câbles sous-marins vers les pays d’Afrique de l’Ouest.
Et d’ajouter que les partenaires africains bénéficieront grandement du développement enregistré par le Royaume dans ce domaine, ce qui donnera au continent un large accès à l’énergie verte.
Pour sa part, Khalid Salmi, expert en management des énergies renouvelables au Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE) en Egypte, a relevé que cette rencontre a pour but de partager avec les pays africains l’expérience remarquable du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, confortée par l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.
Grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe depuis des années une place de leader en matière de transition énergétique aux niveaux régional et continental, a-t-il dit.
De son côté, Mkhululi Ncube, chef de programmes au Centre africain pour le développement des ressources minérales de l’Union africaine, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que face aux défis énergétiques que connait l’Afrique, il est important de déterminer une voie à suivre, les ressources variant d’un pays à l’autre.
« Nous avons élaboré un projet de stratégie africaine sur les minéraux verts qui tient compte de certaines de ces ressources dont disposent les pays africains », a-t-il fait savoir, soulignant que les pays du continent ont beaucoup à apprendre de la riche expérience marocaine en la matière.
Organisé par le Policy Center for the New South (PCNS), le Secrétariat du Tana Forum et l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS), sous le thème « Dialogue multipartite – Sécurité énergétique et transition », ce forum a été l’occasion de débattre de différentes thématiques.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer