fbpx
Journaleco
Journaleco.

Première édition de la Huawei Connect en Afrique du Nord

 Diffusée ce lundi 28 septembre au Maroc et en Afrique du Nord, la première session de la Huawei Connect – évènement annuel du leader mondial des télécommunications – a été l’occasion pour le géant chinois de dresser les nouvelles opportunités de la transformation numérique. Les entreprises & institutions peuvent créer davantage de valeurs et de croissance. Passage en revue de ces nouvelles opportunités.

Après quatre années consacrées aux divers domaines technologiques sources de développement (connectivité, cloud, IA, l’informatique et les applications industrielles), le leader mondial des télécommunications a souhaité que la Huawei Connect 2020 soit celle de la convergence. Alors que la 5G a été déployée cette année à l’échelle mondiale, ces cinq domaines réunis permettent de créer des opportunités sans précédent pour le secteur des TIC. « Le secteur des TIC verra un potentiel de croissance incroyable. Nous sommes impatients d’ouvrir ce nouveau chapitre avec nos partenaires », a fait savoir M. Guo Ping, le président tournant de Huawei, lors de la première keynote intitulée «Créer de la valeur grâce à la synergie dans cinq domaines technologiques» .

«L’équivalent de l’ère électrique débutée il y a 100 ans»

M. Guo Ping a comparé la synergie entre ces cinq domaines à l’ère électrique débutée il y a un plus d’un siècle. La connectivité, l’informatique, le cloud et l’IA ressemblent à l’électricité il y a 100 ans, tandis que les applications industrielles sont comme les appareils ménagers et les équipements industriels alimentés à l’électricité. Ils sont sources d’emplois, de croissance et de valeur ajoutée.

Citant une étude d’Oxford Economics sur le fait qu’un investissement d’un dollar en IT génère un rendement de trois dollars sur le marché, le Président tournant de Huawei a cité l’exemple de la Chine dont l’économie numérique pèse aujourd’hui pour un tiers du PIB et représente deux tiers de sa croissance. Mais le président tournant de Huawei fait également le constat que « de plus en plus de gouvernements et d’entreprises du monde entier adoptent le numérique et l’intelligence artificielle ». Une nouvelle ère s’ouvre et Huawei compte accompagner les entreprises et institutions à gagner en valeur ajoutée.

Un savoir-faire industriel au service du développement

De son côté, M. Peng Zhongyang, membre du conseil d’administration de Huawei, président d’Enterprise BG, a prononcé un discours sur le thème «Changement de paradigme pour une plus grande valeur» . Selon lui, le passage à un nouveau paradigme de transformation numérique industrielle est nécessaire pour le développement d’une société plus intelligente. «Les entreprises doivent se concentrer sur les demandes et les rêves des clients» et réaliser un nouveau paradigme par l’innovation fondée sur la synergie entre les cinq domaines technologiques.

Huawei a ainsi bâti plusieurs partenariats gagnant-gagnant avec divers secteurs. Education, santé, énergies & mines, transports ou encore construction ; M. Peng Zhongyang a mis en avant plusieurs exemples d’élaboration de solutions de pointes. Parmi elles : l’aéroport de Shenzhen (Chine). En s’appuyant sur la synergie entre cinq domaines technologiques qui intègre les dispositifs terminaux, la gestion des données et les applications industrielles, Huawei a développé des solutions diverses et segmentées comme la programmation des vols, l’attribution des stands et l’assistance au sol. Résultat : en 2019, l’aéroport a vu le nombre de passagers prenant la navette fondre comme neige au soleil ; ce qui a permis d’augmenter de 60% l’efficacité des contrôles de sécurité. Cette approche a permis de créer un aéroport plus sûr, plus efficace et plus convivial, adapté aux besoins des voyageurs.

Un nouveau paradigme de la transformation numérique

Aujourd’hui, le leader mondial des TIC souhaite bâtir un écosystème numérique dans lequel la création et le partage de la valeur est crucial pour la construction d’un avenir numérique prospère.

À l’ère du numérique, l’essence du commerce est d’obtenir des résultats gagnant-gagnant. Huawei a d’ailleurs annoncé son slogan pour le développement de partenariats écosystémiques avec ses partenaires exceptionnels du monde entier : « Innover, Grandir et Gagner Ensemble ».

À la fin de son discours, Guo Ping a lancé une invitation à tous ses partenaires : « Huawei produira de l’énergie et nos partenaires pourront l’exploiter. Ensemble, nous réussirons et créerons une plus grande valeur pour nos clients ».

Communiqué

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.