Qvest et SRMG dévoilent leur partenariat pour stimuler l’innovation dans les médias et la technologie en Arabie saoudite
Qvest, un leader mondial dans les pratiques et services axés sur les médias, s’associe à SRMG, le plus grand groupe médiatique intégré de la région MENA, dans le cadre d’une coentreprise visant à améliorer les services médias, de production et de technologie en Arabie saoudite. Cette collaboration englobera des aspects tels que la prévoyance et l’innovation, la gestion du changement, l’adoption du cloud, les données et l’analytique, les technologies de la chaîne d’approvisionnement média et la distribution de contenu.
Forts de l’expertise technologique et de la gestion de projet complète de Qvest, ainsi que de la présence médiatique opérationnelle et du positionnement stratégique de SRMG dans la région, les partenaires soutiendront stratégiquement les entreprises au sein du dynamique marché saoudien et au-delà. La coentreprise, basée à Riyad, a déjà entamé une collaboration sur ses premiers projets, avec pour objectif d’être pleinement opérationnelle d’ici la première moitié de 2024. D’autres projets potentiels dans les secteurs des médias, des télécommunications, de l’énergie, de l’industrie, du tourisme, du secteur public et du sport ont également été identifiés.
Cette nouvelle coentreprise s’engage à aligner ses activités commerciales et sa croissance sur les exigences des projets d’envergure du pays. Le secteur des médias et du divertissement dans la région MENA devrait connaître une croissance de 9 % pour dépasser les 20 milliards de dollars d’ici 2026, surpassant ainsi la croissance mondiale. L’Arabie saoudite occupe une place prépondérante au sein de l’écosystème médiatique régional, détenant près de 30 % de la part de marché. L’évolution et l’innovation de cette industrie sont des piliers clés du plan de transformation du pays, Vision 2030. En conséquence de ces développements majeurs, l’industrie médiatique saoudienne devrait enregistrer une croissance annuelle de plus de 10 % d’ici 2030.
Mohammed Nazer, CFO et CIO de SRMG, souligne l’importance de l’établissement de Qvest en Arabie saoudite grâce à cette coentreprise, considérant cela comme une avancée majeure dans l’élévation de l’écosystème médiatique dans la région MENA. Au cours des sept prochaines années, les secteurs des médias et du divertissement devraient connaître une croissance significative, sous la direction de l’Arabie saoudite. Ce partenariat capitalise sur l’expertise mondiale de Qvest et la force régionale de SRMG, garantissant une infrastructure technologique solide en Arabie saoudite pour soutenir des industries clés telles que les médias et le divertissement, les télécommunications, l’énergie, le tourisme, le sport, et bien d’autres.
Le partenariat se concentrera principalement sur des projets situés en Arabie saoudite et sur des initiatives collaboratives avec des entreprises et organisations opérant dans le pays. Qvest apportera ses pratiques et services de classe mondiale dans des domaines tels que la prévoyance et l’innovation, la gestion du changement, l’adoption du cloud, les données et l’analytique, les technologies de la chaîne d’approvisionnement média et la distribution de contenu. Cette expertise sera complétée par l’expérience inégalée, les connaissances approfondies et les capacités étendues de SRMG dans le paysage médiatique et du divertissement en Arabie saoudite. Ainsi, la coentreprise contribuera à transformer l’industrie naissante mais en expansion de la production médiatique dans le pays.
Peter Nöthen, PDG du groupe Qvest, exprime le succès de la mise en œuvre de projets technologiques dans la région MENA et la capacité à catalyser une véritable innovation et un progrès en Arabie saoudite. Avec cette coentreprise, ils créent une structure où SRMG, Qvest et les clients bénéficieront mutuellement et durablement de l’expertise et des idées. Ils renforceront les entreprises orientées vers l’avenir dans ce pays et stimuleront son immense potentiel.
SRMG et Qvest ont déjà établi une relation de travail solide, l’équipe de Qvest étant responsable de l’intégration des systèmes de la station de télévision multiplateforme Asharq News Network à base IP intégrale à Riyad et à Dubaï, soutenant ainsi les technologies médiatiques et informatiques de pointe pour la couverture d’actualités en direct d’Asharq.