Rabat et Le Caire unis face à la politique de division et aux tentatives malveillantes du régime algérien
Le Maroc et l’Egypte ont confirmé la solidité de leurs relations, portant un coup dur à la junte au pouvoir à Alger qui a tenté en vain de semer le trouble dans les relations maroco-égyptiennes après la signature d’un accord de coopération militaire entre Rabat et Addis-Abeba.
L’entretien tenu mardi au Caire entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue égyptien, Badr Abdel Ati, a démenti toutes les spéculations trompeuses diffusées par le régime algérien au sujet d’un différend diplomatique entre le Maroc et l’Egypte à propos du rapprochement de l’Ethiopie avec Rabat.
La réunion s’est tenue en marge de la 162ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, convoquée au Caire pour discuter des mesures visant à contrer les politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée.
Les entretiens entre Bourita et Abdel Ati ont porté sur les relations bilatérales, la crise libyenne, le conflit des eaux du Nil, la situation au Soudan et dans la Corne de l’Afrique ainsi que la sécurité et la stabilité au Sahel.
Au cours de l’entretien, il a été décidé que le Maroc et l’Egypte tiendront prochainement leur réunion de consultation politique et stratégique pour favoriser le dialogue et le partenariat entre les deux pays.