Journaleco
Journaleco.

Rapport de la Banque mondiale : Les pays les plus vulnérables confrontés à un écart de revenu croissant

Malgré leur fort potentiel pour contribuer à la prospérité mondiale, la moitié des 75 pays les plus vulnérables de la planète sont confrontés à un écart de revenu croissant avec les économies les plus riches pour la première fois au cours de ce siècle, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale.

Intitulé « The Great Reversal: Prospects, Risks, and Political in International Development Association Countries », ce rapport offre un aperçu sur les opportunités et les risques auxquels sont confrontés les 75 pays éligibles aux subventions et aux prêts à taux d’intérêt nul ou faible de l’Association internationale de développement de la Banque mondiale (IDA).

Le document souligne que malgré les ressources naturelles riches et le potentiel en énergie solaire abondant de ces pays, un renversement historique est en cours.

Sur la période 2020-24, le revenu moyen par habitant dans la moitié de ces pays a augmenté plus lentement que celui des économies riches.

Ces pays abritent un quart de l’humanité, soit 1,9 milliard de personnes, et bénéficieront d’une part croissante de jeunes travailleurs jusqu’en 2070. Pourtant, un tiers d’entre eux sont plus pauvres qu’avant la pandémie du COVID-19, avec un taux d’extrême pauvreté huit fois supérieur à la moyenne mondiale.

Le rapport souligne également que ces pays sont désormais confrontés à des défis croissants en matière de faim, de malnutrition et de surendettement.

Pour exploiter leur potentiel, des politiques visant à améliorer l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes seront cruciales, ainsi que des réformes politiques et un soutien financier international.

Le monde ne peut se permettre de tourner le dos à ces pays, souligne la Banque mondiale, mettant en avant la nécessité de politiques ambitieuses et d’un soutien financier important pour réaliser leur potentiel et surmonter ces défis.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.