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Rapport : Le Maroc parmi les 3 pays les plus attractifs pour le commerce en Afrique

Le rapport note que la bonne performance du Maroc est soutenue par la demande croissante de commerce numérique et d’engagement en ligne.

Le Maroc a gagné une place et se classe au troisième rang des pays les plus attractifs pour le commerce en Afrique, selon un récent rapport de Bloom Consulting. Le pays n’est désormais devancé que par l’Afrique du Sud, qui occupe la première place, et le Nigeria, qui occupe la deuxième place.

L’édition 2024-2025 du rapport économique et commercial a mis en évidence l’essor du Maroc en tant que pôle commercial clé sur le continent. Pour la première fois, le pays s’est classé parmi les trois premiers du classement des marques par pays pour l’Afrique de Bloom Consulting.

Le rapport attribue ce bond à plusieurs facteurs, notamment la stabilité des investissements directs étrangers (IDE) et la présence numérique croissante du Maroc.

« Le Maroc se hisse pour la première fois dans le Top 3 régional, soutenu par la stabilité de ses IDE, sa demande numérique D2 et ses performances en ligne. L’amélioration de son score de notation et de sa présence sur les réseaux sociaux, malgré le maintien d’une note CBS Rating (A), reflète l’influence croissante du Maroc et son positionnement stratégique dans le commerce africain », indique le rapport.

Le Maroc a dépassé plusieurs économies africaines, spécialement l’Égypte, qui se hisse à la quatrième place, suivie du Ghana, qui se classe cinquième. Ce dernier a perdu deux places dans son classement, ce que le rapport attribue à son incapacité à « rivaliser avec les progrès enregistrés au Maroc et en Égypte ».

Le top 10 est complété par l’Éthiopie, le Sénégal (qui a progressé de 11 places), l’Ouganda, le Kenya et la Tunisie. Le rapport attribue la progression impressionnante du Sénégal à la forte croissance de ses investissements directs étrangers (IDE).

Le Royaume-Uni a quant à lui obtenu la première place au classement général pour la deuxième édition consécutive, suivi respectivement par l’Allemagne, les États-Unis, le Brésil et la Chine.

Le rapport Country Brand Ranking de Bloom Consulting évalue et mesure l’efficacité de la stratégie de marque des pays pour attirer les investissements en analysant les données clés sur plusieurs dimensions.

L’algorithme utilisé est exclusif et se concentre sur quatre variables : la performance économique, la demande numérique D2, la notation de la stratégie de marque du pays (CBS) et la performance en ligne. Ces facteurs fournissent un aperçu complet de la marque d’un pays, de son attrait économique et de son positionnement sur le marché mondial, indique le rapport.

Bloom Consulting a déclaré que son rapport vise à offrir aux gouvernements, en particulier aux ministères de l’Économie et aux organisations commerciales nationales (ONT), des informations pour optimiser leurs stratégies de marque et attirer les investissements étrangers.

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