Journaleco
Journaleco.

Recensement 2024 : Le chef du gouvernement dévoile le déroulement

Dernière ligne droite pour les préparatifs du recensement général de la population (RGPH). Il aura lieu en septembre 2024 et le dispositif juridique la régissant a été publié au Bulletin officiel (BO). Ce sont des textes définissant les modalités d’organisation de cette opération, la formation des enquêteurs et leur rémunération. L’Opinion fait le point.

Les décrets relatifs audit recensement ont été publiés le 28 décembre 2023 dans le Bulletin officiel, déterminent les conditions à remplir pour sa  sa réalisation par les recenseurs, ainsi que les modalités de leur formation et rémunération.

Le haut-commissaire au Plan a de son côté fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs lors de la présentation du budget de son département en Commission à la Chambre des représentants.

En ce qui concerne les ressources humaines, les participants à la réalisation du recensement doivent être diplômés d’établissements universitaires, ou ceux d’enseignement supérieur non affiliés à des universités, et d’établissements de formation professionnelle, ayant au moins deux années de formation post-baccalauréat. Les étudiants de première et deuxième années après le baccalauréat, âgés d’au moins 20 ans au 1er janvier 2024. « Les fonctionnaires et retraités pourront également y participer. » lit-on également dans le bulletin officiel.

Les participants sélectionnés suivront des sessions de formation, et ce pour un déroulement du recensement dans les meilleures conditions soulignant que le recensement sera effectué qu’après l’acquisition des qualifications techniques nécessaires, y compris l’utilisation de tablettes électroniques dédiées à la collecte de données. Après avoir réussi ces étapes, ils seront assignés à des tâches spécifiques en fonction des besoins opérationnels, tout en s’engageant à respecter les règles et valeurs du recensement conformément à la législation en vigueur.

Le décret fixe également les indemnités accordées aux participants pour les différentes étapes du processus. Ces rémunérations varient entre 150 et 600 dirhams pour les travaux cartographiques, entre 150 et 650 dirhams pour les modalités du recensement, entre 150 et 800 dirhams pour la formation, entre 125 et 700 dirhams pour la réalisation du recensement et 150 à 250 dirhams pour l’exploitation des données du recensement

Ce RGPH 2024 sera numérisé. le BO fait savoir qu’il connaitra le développement d’un système d’information intégré, axé sur la cartographie, la collecte de données auprès des ménages et des entreprises. Actuellement, ces travaux sont accomplis à hauteur de 74%, avec une date de fin prévue pour mars 2024.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.