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Renault : La résurrection de la R5 est faite !  

Renault ressuscite l’iconique R5 des années 70. Avant-gardiste, polyvalente et économique, la nouvelle R5 E-Tech Electric made in France séduit par son côté technologique et ultra connecté.
Née du plan Renaulution en janvier 2021, la R5 E-Tech Electric exposée actuellement au Salon de Genève 2024 a été développée en seulement trois ans en France. «Renault 5 E-Tech electric n’a pas seulement vocation à accompagner la transformation des usages vers une mobilité électrique et connectée plus durable et respectueuse de l’environnement. Elle a aussi été au cœur de la transformation même de Renault Group en entreprise automobile de prochaine génération », déclare Luca de Meo, DG de Renault Group.

Design et proportions ultra modernes

Longue de 3,92 m (elle se situe entre Twingo -plus courte de 30 cm- et Clio -plus longue de 13 cm- et étroite (1,77 m), la nouvelle R5 E-Tech est beaucoup plus imposante que le tout premier modèle de 1972 (3,50 m de long et 1,52 m de large).

La R5 a soigné ses proportions et son équilibre général, grâce à ses roues rejetées aux quatre coins pour maximiser l’empattement.

Côté design, on retrouve la silhouette carrée de 1972 avec un capot avant court, un large pare-brise très incliné, une ceinture de caisse assez haute et un hayon rectiligne incliné.

Les phares rectangulaires de la face avant sont conservés et sont reliés par un bandeau strié qui souligne le capot et accueille, en son centre, un gros logo Renault. La calandre surplombe un bouclier massif et lissé, percé de trois évents au-dessus de la plaque d’immatriculation et d’une large entrée d’air en partie basse. Les feux de jour carrés, rappelant les antibrouillards de la première R5, se placent eux sur les côtés.

Le toit flottant, souligné d’un liseré coloré rappelant les gouttières qui ceinturaient le pavillon de la R5 originelle, se termine par un becquet aérodynamique qui coiffe le hayon abritant les feux latéraux verticaux façon Supercinq.

Intérieur rétro et moderne à la fois
La planche de bord de la nouvelle citadine française s’inspire de plusieurs générations de Renault 5, avec ses caractéristiques distinctives telles que la structure à deux étages face au passager et son décor transversal matelassé. Sur la version haut de gamme Iconique Cinq, le bandeau décoratif horizontal en noir brillant situé au-dessus de la zone « matelassée » arbore la signature « Renault 5 », rétroéclairée pour apporter une touche de modernité à l’intérieur de l’habitacle. Même les aérateurs, habituellement standardisés, arborent un motif spécifique rappelant la signature lumineuse de la face avant de la voiture, démontrant ainsi le souci du détail esthétique.

L’instrumentation numérique de 10 pouces face au conducteur, propose cinq vues différentes pour afficher toutes les informations liées à la conduite. L’écran central de 10 pouces est animé par le système OpenR Link avec intégration de Google.

Les sièges de la Renault 5 E-Tech s’inspirent directement du design emblématique de la R5 Turbo, avec une structure de décoration en forme de « H », rappelant l’innovation stylistique de Renault des années 70 et 80. Malgré sa longueur intermédiaire entre la Clio 2 et la Clio 3, la Renault 5 E-Tech offre une habitabilité similaire à celle de la Clio 4 grâce à sa plateforme AmpR Small, notamment en termes de largeur habitable : 1,38 mètre à l’avant et 1,36 mètre pour la banquette arrière à trois places.
Renault 5 : trois niveaux de puissance
La Renault 5 E-Tech propose deux options de batteries lithium-ion. La première, qui sera disponible au lancement commercial, affiche une capacité de 52 kWh, offrant une autonomie allant jusqu’à 400 km WLTP. La seconde, d’une capacité de 40 kWh, offre une autonomie jusqu’à 300 km WLTP. La batterie de 52 kWh se compose de 4 modules larges dans son caisson, tandis que la batterie de 40 kWh comprend 12 modules de plus petites dimensions, une configuration différente de celle des modèles Mégane E-Tech et ZOE.

La citadine française propose trois niveaux de puissance pour son moteur électrique : 110 kW (150 ch / 245 Nm), 90 kW (120 ch / 225 Nm) ou 70 kW (95 ch / 215 Nm). Le moteur de 110 kW est couplé à la batterie de 52 kWh, tandis que les moteurs de 90 kW et 70 kW sont associés à la batterie de 40 kWh. Seule la première motorisation sera disponible lors du lancement commercial, les autres seront disponibles ultérieurement. Avec une puissance de 110 kW, la Renault 5 E-Tech accélère de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et de 80 à 120 km/h en moins de 7 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 150 km/h. Sur une borne AC 11 kW, la batterie de 52 kWh se recharge de 10% à 100% en 4h30. Pour la batterie de 40 kWh, cette recharge prendra une heure de moins.

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