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Renouvellement de l’Accord de pêche Maroc-UE : le gouvernement espagnol inquiet 

L’actuel accord de pêche de l’Union européenne avec le Maroc cessera d’être en vigueur le 17 juillet et rien n’est encore connu sur sa prolongation ou son renouvellement. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a demandé à la Commission européenne de prolonger ledit accord avec le Maroc.
Cependant, il a assuré que les armateurs et pêcheurs touchés « seront soutenus » par le gouvernement espagnol face à la situation qui se présente à partir du 18 juillet.
Des déclarations faites lors d’un Congrès mondial de la tenu à Cadix, où le ministre a averti qu' »il reste à peine six semaines avant la fin du protocole avec le Maroc » et que, bien qu’il sache qu' »il y a eu des contacts et des avancées » entre la Commission et le Maroc, « malheureusement » l’accord actuel va s’achever sans qu’un nouveau soit négocié.
« Je suis conscient, parce que je suis en contact avec la Commission européenne et aussi avec les autorités marocaines, des contacts qui ont eu lieu autour de l’avancement de ces travaux, mais de manière réaliste, j’ai l’impression que, malheureusement, comme cela s’est produit à d’autres occasions, notamment il y a quatre ans avec ce même protocole, son renouvellement n’aura pas été négocié », a regretté le ministre.
Interrogé sur la demande des pêcheurs de Barbate (Cadix) de signer un accord entre l’Espagne et le Maroc, M. Planas a indiqué que la compétence en la matière revenait à la Commission européenne, qui « est habilitée à signer des accords avec des pays tiers ».
« En tant que gouvernement espagnol, nous sommes pleinement informés des négociations, nous y intervenons et nous en rendons compte, mais c’est la Commission européenne qui doit conclure l’accord avec le Maroc », a-t-il déclaré, concluant que l’Espagne « continuera à travailler » car « il s’agit d’un élément important pour notre secteur de la pêche ».
Pour rappel, les accords de pêche octroient des licences à 132 navires de 10 pays européens. Sur le total des navires, 93 sont Espagnols, et le reste est réparti entre le Portugal, la France, l’Allemagne, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Italie et même le Royaume-Uni.
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