Le haut-commissariat au Plan (HCP) a organisé le mercredi 13 mars une conférence de presse au cours de laquelle la plateforme de formation en ligne destinée aux participants du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a été présentée.
Cette plateforme électronique est le fruit d’un partenariat entre le HCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Disponible du 15 mars au 15 juin, cette plateforme offre une formation aux participants, ainsi qu’un accès à un cours complet visant à approfondir leur compréhension des concepts clés du recensement, à évaluer les conditions de vie de la population, à surveiller la qualité des données collectées et à organiser efficacement le travail sur le terrain.
De plus, cette formation s’étalera sur une période de trois mois, avec une charge de travail estimée à trois heures par semaine. Selon les organisateurs, la plateforme sera accessible en continu afin de permettre aux participants de poser des questions et d’interagir avec le système à tout moment.
À cette occasion, le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a affirmé qu’après l’achèvement des opérations de cartographie et de questionnaire, ainsi que la création d’un site électronique dédié au recensement, le processus est désormais à l’étape de la formation des candidats pour le recensement général de la population et de l’habitat.
Il a précisé : « Malgré notre volonté d’inclure le plus grand nombre possible, nos capacités de formation en ligne limitées à 200000 participants ont nécessité une sélection. Celle-ci s’est effectuée automatiquement en fonction du niveau d’études, de l’expérience professionnelle et des besoins des opérations de recensement en enquêteurs, contrôleurs et superviseurs, ainsi que des critères géographiques de couverture de toutes les unités administratives de base ».
par ailleurs, il a souligné que la formation sera gratuite et bénéficiera du soutien d’une intelligence artificielle grâce à un chatbot développé pour la plateforme, capable de guider les candidats et de répondre immédiatement à leurs questions jusqu’à la fin de la formation.
De son côté, le directeur du Centre d’excellence digitale (DICE) à l’UM6P, Rafiq Alami, a indiqué que l’Université s’était impliquée dans le projet à travers trois axes principaux : le développement de la plateforme pour la réalisation du recensement, la formation des recenseurs, ainsi que la création du contenu et la gestion de l’opération de formation qui s’étendra sur les trois prochains mois.
En conclusion, Alami a insisté sur l’importance de fournir un contenu pédagogique de qualité aux 200.000 participants, une tâche ambitieuse qui reflète l’expertise et le savoir-faire accumulés par l’UM6P depuis son inauguration en 2017.