Journaleco
Journaleco.

SDX Energy commence le forage du puits BMK-2 dans le bassin du Gharb au Maroc

Cette décision fait suite au succès du puits KSR-21 foré en septembre 2023.

La société énergétique cotée à Londres, SDX Energy, a annoncé mercredi le lancement des opérations de forage du puits Beni Malek-2 (BMK-2), dans le bassin du Gharb au Maroc.

Dans un communiqué, SDX Energy indique que le nouveau puits est positionné à environ 1,5 kilomètre du puits de découverte BMK-1. Le nouveau puits devrait exploiter trois réservoirs empilés au sein de la formation Guebbas, en tirant parti de la technologie sismique 3D avancée pour un ciblage précis.

Avec une profondeur de forage prévue d’environ 1 470 mètres, BMK-2 représente une étape charnière dans la campagne d’exploration en cours de SDX au Maroc, explique la société.

Cette décision fait suite au succès du puits KSR-21 foré en septembre 2023.

SDX Energy affirme que l’importance de BMK-2 s’étend au-delà de l’exploration. Si le forage s’avère fructueux, SDX entend achever et intégrer rapidement le puits dans son infrastructure de production.

Cette décision vise à renforcer les niveaux de production existants et à répondre aux demandes du client CITIC Dicastal, le plus grand acheteur de SDX.

L’approvisionnement en gaz de SDX dessert également plusieurs acheteurs dans la zone industrielle de Kenitra.

L’entreprise entretient un partenariat étroit avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), collaborant sur diverses facettes de développement et de production.

En janvier 2024, SDX Energy a divulgué une prolongation de l’accord de paiement anticipé du gaz avec la filiale de CITIC Dicastal, Dika Maroc Afrique (DMA).

L’accord, d’un montant total de 2,1 millions de dollars, garantit l’approvisionnement en gaz pour le premier trimestre 2024.

SDX Energy a en outre annoncé que le puits KSR-21, qui a été foré et testé avec succès au quatrième trimestre 2023, est désormais connecté à l’infrastructure existante et commencera à produire dès que la société aura obtenu l’approbation réglementaire.

La société a également annoncé la confirmation d’un accord avec un acheteur sur les termes d’un contrat de vente de ses actifs de West Gharib en Egypte.

L’annonce ajoute que la clôture de la transaction reste soumise à l’obtention de certaines approbations, notamment de la part du gouvernement égyptien.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.