Plus d’une centaine de bénévoles se sont mobilisés pour réussir cette initiative. Saad Abid, reconnu pour son engagement humanitaire et patriotique, a lancé un appel à la participation le lundi 18 septembre pour soutenir la campagne orchestrée par son association « BAHRI », spécialisée dans le nettoyage des déchets. Le défi ? Rassembler en seulement deux jours près de 200 volontaires, prêts à se rendre dans le village d’Amzmiz, situé à Marrakech, durement touché par le séisme d’Al Haouz.
Munis d’éléments de protection individuelle, ces bénévoles, organisés en plusieurs groupes et déployés dans différentes zones du village, ont pour mission d’inspecter minutieusement chaque coin et de collecter les résidus des aides humanitaires envoyées aux familles sinistrées.
« Les habitants ne sont pas habitués à voir autant de déchets. Nous avons réussi à mobiliser plus d’une centaine de bénévoles en moins de deux jours, sans aucune préparation préalable, en assurant leur transport aller-retour depuis Casablanca pour mener à bien cette campagne de nettoyage », indique Saad Abid, soulignant sa volonté d’élargir l’impact de cette initiative en organisant, le 8 octobre prochain, une campagne à l’échelle nationale pour couvrir 250 douars touchés entre Al Haouz et Taroudant. « Nous espérons la participation de nombreux bénévoles, qui peuvent confirmer leur présence en nous contactant par e-mail à l’adresse : [email protected] », conclut-il.
Au terme de cette journée, pas moins de 2620 kg de déchets ont été collectés et pris en charge par une association spécialisée dans leur traitement. Cette action a été vivement saluée en raison de la réponse concrète qu’elle apporte à un besoin pressant. La prochaine campagne sera encore plus efficace et promet d’avoir un impact considérable.