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Sidi Harazem : une résidence d’artistes pour sensibiliser au fort potentiel du patrimoine architectural moderne de la Station thermale

La station thermale de Sidi Harazem, fleuron de l’architecture moderne et conçue entre 1959 et 1975 par Jean-François Zevaco, est à la recherche d’un second souffle. L’objectif est de sensibiliser, à travers une résidence d’artistes, le grand public, la presse et les décideurs au fort potentiel du patrimoine architectural moderne du site afin d’en assurer sa protection. La résidence aura aussi pour but d’activer le site et sa région à travers des manifestations et des projets culturels s’inscrivant dans le long terme et qui impliquent la population locale.

 

Après une période faste où elle fut un haut lieu de villégiature, la station thermale tomba en désuétude peu à peu, suite à la fermeture de nombres de ces programmes et à l’ajout de nouvelles piscines et de marchés informels, construits rapidement, sans considération pour l’architecture de Zevaco.

 

Grâce au fonds Getty Keeping It Modem reçu en 2017, une étude de réhabilitation de la station thermale a pu être menée par Aziza Chaouni et son équipe en collaboration avec les propriétaires des lieux, la CDG et la Municipalité de Fès.

En attente du début des travaux de réhabilitation, ce site d’exception est aujourd’hui quasi à l’abandon. Il risque de ne jamais voir le jour si son patrimoine architectural n’est point valorisé.

L’activation du site par la culture se veut avant tout comme un acte citoyen qui met en avant aussi bien un patrimoine délaissé et méconnu que des jeunes talents marocains, leur offrant la station thermale comme espace de réflexion, de création et d’action.

La résidence s’étalonnera sur trois temporalités : des évènements ponctuels, la production d’objets de design fabriqués avec la population localement, et un parcours artistique regroupant les œuvres d’artistes jalonnées à travers la station thermale.

Ce format de résidence artistique agissant pour la protection du patrimoine moderne marocain est le fruit d’une étroite collaboration entre Hamza Slaoui et Aziz Chaouni.

 

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