fbpx
Journaleco
Journaleco.

Sociétés cotées : 2,5 MMDH d’investissements au premier trimestre 2021

Les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont mobilisé une enveloppe globale d’investissement de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) au premier trimestre 2021, en hausse de 3,2% en glissement annuel, selon BMCE Capital Research (BKR).

Les sociétés de placement immobilier se sont accaparées 31,5% de cette enveloppe, notamment Aradei Capital dont les investissements ont porté principalement sur l’acquisition d’un OPCI auprès de BMCI pour 557 millions de dirhams (MDH), indique BKR dans son bulletin « Earnings T1 2021 ».

En outre, 24,5% des investissements sont drainés par les minières, dont 90% brassés par Managem dans le sillage du développement de ses projets au niveau local et en Afrique, alors que Maroc Telecom s’est offert une part de 16,9%, en baisse de 20,7%, qui portait sur le renforcement des réseaux des infrastructures et l’amélioration de la qualité du service.

Par ailleurs, 7,6% des investissements ont été mobilisés par les Agroalimentaires et Boissons, essentiellement Cosumar, dont les investissements ont principalement concerné le déploiement du programme de mise à niveau et de maintenance de l’outil industriel. Les CAPEX de Label Vie (6%) ont vraisemblablement porté sur les nouvelles ouvertures réalisées par le Groupe en début d’année.

Au volet bilanciel, la dette nette des valeurs cotées hors financières s’est allégée de 2,9% à 57,6 MMDH au terme du T1-2021. Par contributeur, le secteur Télécom draine 28% de l’encours global, suivi par les sociétés de participations et promotions immobilières avec 17% (dont 48% accaparé par Addoha), l’électricité avec 13% puis les matériaux de construction avec une part de 10%.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.