fbpx
Journaleco
Journaleco.

Sony vient de lancer sa nouvelle caméra plein cadre FX3 qui se caractérise par ses incroyables qualités cinématographiques et par son ergonomie à toute épreuve

Cette caméra est la plus compacte et la plus légère de la gamme “Sony Cinéma”. Elle est en passe de devenir la caméra la plus plébiscitée et la plus appréciée par les créateurs cinématographiques.

– Un capteur CMOS Exmor R™ rétro-éclairé de 10,2 mégapixels et un moteur de traitement d’images BIONZ XR™
– Une sensibilité ultra haute avec ISO extensible à 409 600 qui permet de filmer même lorsque la luminosité est extrêmement faible. La caméra possède en outre plus de 15 arrêts de portée dynamique.
– Présence du système S-Cinetone™ directement inspiré du système de traitement chromatique de l’incroyable caméra numérique cinématographique Sony VENICE. S-Cinetone™ est également présent sur les caméras Sony Cinema Line FX9 et Sony FX6.
– Un corps à la fois compact et léger qui se caractérise par sa très grande maniabilité et qui, du fait de sa légéreté, peut être facilement fixé sur drone
– Présence de filetages multiples (1/4-20 UNC) qui facilitent le montage d’accessoires de toutes sortes.

– Présence d’une poignée XLR détachable avec deux entrées audio XLR/TRS

– Possibilité de stabiliser l’image en « mode actif  »
– Auto-focalisation hybride rapide avec suivi tactile (en temps réel). L’auto-focalisation est également possible sur les yeux à l’instar de ce que permettent les appareils photo Sony Alpha™
– Enregistrement 4K 60p ininterrompu avec dissipation efficace de la chaleur grâce à la présence d’un ventilateur de refroidissement intégré

Sony vient d’annoncer aujourd’hui la sortie de sa caméra FX3 (modèle ILME-FX3) qui combine le meilleur de ce qu’offre la marque dans le domaine des technologies du cinéma digital. Les fonctions d’imagerie avancées de cette incroyable caméra s’inspirent directement de celles offertes par les appareils de pointe appartenant à la gamme Sony Alpha™ et dont le rendu cinématographique est apprécié par les cinéastes du monde entier.

Dernière né de la gamme cinéma de Sony, le FX3 cinématographique se caractérise par son ergonomie à toute épreuve et par sa très grande fiabilité. Cet appareil répond aux besoins des jeunes cinéastes en quête de nouveaux moyens pour exprimer leur vision créative. Ce nouveau modèle permet de délivrer une qualité d’image exceptionnelle, tout en offrant une praticité extrême, peu importe les conditions de tournage. Le FX3 est capable de performances de mise au point de premier ordre: il se distingue par son dispositif de stabilisation optique optimale de l’image, par sa conception qui facilite grandement les prises de vue manuelles et par son système de dissipation thermique parfaitement étudié pour les enregistrement de longue durée, le tout au sein d’un corps extrêmement compact et léger.

«Le FX3 a été conçu pour transformer la vision créative en réalité« , a déclaré Murat Gebeceli, responsable de l’imagerie numérique chez Sony Moyen-Orient et Afrique. « Il permet aux créateurs dans le domaine du cinéma de mieux transposer leur expression visuelle. Grâce à la série Cinema Line de Sony nous continuerons à soutenir le talent de ces créateurs à travers le monde entier».

Un rendu cinématographique époustouflant

Le FX3 fait étalage de la technologie de captation d’image de Sony, qui offre des vitesses de traitement considérables pour une qualité d’image hors pair. Le capteur CMOS Exmor R plein cadre, rétro-éclairé, de 10,2 mégapixels est utilisé pour l’enregistrement de films (et 12,1 mégapixels fonctionnels pour les photos), tandis le moteur de traitement d’image BIONZ XR garantit une très haute sensibilité combinée à un faible bruitage. La plage ISO standard est de 80 à 102 400 (extensible jusqu’à 409 600 lors des tournages de films). La plage dynamique est, quant à elle, impressionnante puisqu’elle délivre plus de 15 arrêts.

En réponse à un besoin croissant de profondeur expressive, le FX3, ainsi que les caméras Cinema Line FX9 et FX6, permettent aux utilisateurs d’obtenir un rendu cinématographique exceptionnel grâce au très innovant système S-Cinetone. Inspiré des capacités de traitement chromatique que permet d’obtenir la très révolutionnaire caméra Sony VENICE, le système S-Cinetone délivre des images aux tons moyens naturels, aux couleurs douces et aux éclairages harmonieux, qui demeurent des ingrédients essentiels si l’on veut réussir à obtenir un rendu cinématographique digne de ce nom.

Créez des films fascinants grâce à cette caméra dont les capacités d’enregistrement peuvent s’étendre jusqu’à 4K et jusqu’à 120 images par seconde. Sa prise d’images au ralenti demeure extrêmement fluide (jusqu’à 5x). Sa résolution QFHD (3840 x 2160) avec focalisation automatique (autofocus) offre de nouvelles possibilités de transposition expressive.

Une caméra conçue pour les prises de vue en solo

La plus compacte et la plus légère caméra de la série Cinema de Sony est idéale pour les prises de vue manuelles en solo, mais aussi pour les travaux au cardan ou sur drone. Elle ne pèse que 715 grammes, batterie et cartes mémoires comprises, tandis que son boîtier mesure à peine 77,8 mm de haut, 129,7 mm de large et 84,5 mm de profondeur – sans protubérances. La poignée de l’appareil a été soigneusement conçue pour offrir une souplesse d’utilisation hors normes, mais aussi une stabilité et une commodité optimales pour les longues prises de vue.

Conçu pour vous offrir un maximum de mobilité et d’efficacité, le corps du FX3 est doté de cinq trous à filetages (1/4-20 UNC) qui facilitent la fixation d’accessoires compatibles tout en restant suffisamment léger pour les prises de vue manuelles, pour le transport et pour l’installation. La poignée XLR, qui est fournie avec la caméra, se fixe solidement au boîtier via un socle multi-interface sans avoir besoin d’aucun outil spécifique. Les moniteurs externes, les enregistreurs, les récepteurs de microphones sans fil, le kit accessoire du socle, ainsi que bien d’autres accessoires, peuvent également être fixés ur cet appareil de manière sûre.

Afin de vous permettre d’obtenir un son de très haute qualité, la poignée XLR de cet appareil intègre deux entrées audio XLR/TRS. En utilisant un microphone XLR (en option), les données audios numériques seront directement transférées à la caméra pour une qualité audio exceptionnelle.  Les réglages de la caméra vous permettront de choisir les formats d’enregistrement audio adéquats, y compris la possibilité d’enregistrer 24 bits sur 4 canaux. Comme l’adaptateur XLR est intégré à la poignée et ne nécessite aucun câble ou batterie supplémentaires, il permet une installation aisée et sans prise de tête.

Le FX3 est capable d’assurer une autofocalisation (AutoFocus ou AF) hybride rapide grâce à son système de détection en phases sur plan focal à 627 points. L’appareil est en outre équipé de la fonction Touch Tracking (suivi tactile en temps réel), avec mise au point et suivi automatiques d’un sujet par simple pression sur l’écran du moniteur. Précise et fluide, cette mise au point est obtenue grâce à la technologie Real-time Eye AF (auto-focalisation sur les yeux en temps réel). Celle-ci permet de se focaliser sur les yeux, même lorsque les sujets regardent vers le bas ou vers le haut. En outre, d’autres fonctions AF ont été incluses et affinées en se basant sur les recommandations d’utilisateurs professionnels. Parmi ces fonctions: la vitesse de transition de l’AF, la sensibilité au déplacement du sujet AF, le contrôle intuitif et la prise en charge de l’AF lors de la mise au point manuelle. Ces fonctions AF ont toutes été implémentées sur le FX3 pour lui assurer une mise au point stable, flexible et précise dans toutes les situations.

Le FX3 dispose également d’un système de stabilisation optique intégré de l’image sur 5 axes- qui reste particulièrement efficace lors des prises de vue manuelles. Une unité de stabilisation de haute précision et des capteurs gyroscopiques fonctionnent de pair sur le Mode Actif (Active Mode) qui est dédié au tournage de films tous formats, notamment en 4K. La stabilisation intégrée de l’image est efficace; elle peut être obtenue sur une très large gamme d’objectifs, y compris sur les objectifs à monture E qui n’incluent pas de système de stabilisation propre. En outre, le FX3 enregistre les métadonnées de stabilisation d’image avant de les ajuster lors de la phase post-production à l’aide de la fonction “Catalyst Browse/Prepare”.

Une exploitabilité à toute épreuve pour les créateurs de contenu

Exploitabilité
En termes de possibilités d’utilisation professionnelle et d’opérabilité, aucun compromis n’a été fait lors de la conception du FX3. Les boutons les plus fréquemment utilisés lors des prises de vue vidéo (tels que la sensibilité ISO, le diaphragme et le réglage de la balance des blancs) sont situés au dessus du boîtier. La conception de l’appareil permet aux créateurs en solo de contrôler les boutons d’une seule main. De plus, les 140 fonctions assignables à 15 touches personnalisées offrent une praticité sans égale.

Le levier de zoom situé sur le dessus de la poignée permet non seulement de contrôler les objectifs zoom à moteur compatibles, mais aussi de combiner la fonction “Clear Image Zoom” (Zoom à image claire) avec un zoom sans moteur ou avec des objectifs fixes, tout en évitant les dégradations de l’image – de telles capacités réduisent sensiblement le nombre d’objectifs nécessaires pour réaliser différents types de projets.

Des lumières d’enregistrement (avec décompte) sont prévues sur la partie supérieure avant et arrière de la caméra. Un écran LCD tactile à angle variable et à ouverture latérale facilite grandement les prises de vue au cardan, mais aussi le filmage d’angles complexes et délicats. Le FX3 bénéficie de la présence d’un commutateur Auto/Manuel similaire à celui des autres appareils de la série FX qui agit sur l’ouverture (iris), la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Une courte pression sur les boutons personnalisés permet de déverrouiller le cadran, tandis qu’une longue pression permet d’activer ou de désactiver le réglage automatique.

Fiabilité

Les créateurs ont besoin non seulement de fonctionnalités et de performances de pointe, mais aussi de fiabilité et de durabilité. Le FX3 abrite un système de refroidissement actif qui permet une dissipation efficace de la chaleur. Un tel système offre la possibilité d’enregistrer en 4K 60p sans interruption et sans avoir à opérer d’arrêts thermiques. Le nouveau ventilateur développé assure un refroidissement particulièrement performant de l’appareil.

La nouvelle caméra est également dotée d’une conception résistante à la poussière et à l’humidité et d’un très solide châssis en alliage de magnésium. De plus, l’USB PD (Power Delivery) permet un chargement rapide pour de très longues périodes d’enregistrement.

Capacité d’expansion du potentiel de la caméra

Le FX3 est compatible avec de nombreux formats d’enregistrement, notamment le gamma S-Log3 et l’espace colorimétrique S-Gamut3.Cine qui permettent d’enregistrer sur une portée dynamique élevée et de bénéficier d’un large éventail de couleurs. L’appareil prend également en charge l’enregistrement interne aux formats XAVC S™ et XAVC S-I en 4K (QFHD) et FHD, et au format XAVC HS™ (MPEG-H HEVC/H.265, 4K uniquement). La vidéo 4K 60p au format RAW 10 bits 4:2:2 ou 16 bits peut être transposée sur un appareil externe via la prise FX3 HDMI Type-A.

Le FX3 se caractérise en outre par ses ports médias grande vitesse et prospectifs; l’appareil est ainsi doté de deux cartes CFexpress de type A. Les mêmes données peuvent être enregistrées simultanément sur les deux cartes, tandis qu’un mode « relais » permet de passer automatiquement vers la seconde carte média à chaque fois que la première est pleine.

Le nouvel appareil photo comprend des fonctions de connectivité avancées, à l’instar de la fonctionnalité de réseau local sans fil à haut débit (bande de 2,4 GHz ou 5 GHzvii) et de la connexion câblée au réseau local via un adaptateur USB-à-Éthernet compatible. Le FX3 est également capable d’être utilisé pour des tournages à distance à partir d’un PC (via l’application « Remote » de “Imaging Edge Desktop™”) connectable sur Wi-Fi ou par prise USB  5Gbps à grande vitesse depuis un terminal USB Type-C®.

À propos de Cinema Line

Cinema Line est une gamme de caméras étudiées pour délivrer du contenu cinématographique de très haute qualité. Ces caméras se basent sur la longue expérience de Sony dans le domaine de la production cinématographique digitale. Elles offrent une opérabilité et une fiabilité accrues qui répondent aux exigences les plus élevées des créateurs.

La gamme Cinema Line comprend le modèle VENICE, qui est une caméra numérique cinématographique révolutionnaire développée par Sony et qui est très réputée au sein de l’industrie de la production épisodique et des longs métrages. La gamme Cinema Line comprend également la caméra professionnelle FX9, qui est fortement appréciée pour la production dramatique et dans la réalisation de documentaires. Cinema Line intègre aussi la caméra professionnelle FX6 qui délivre du contenu cinématographique de grande qualité. A travers l’ajout du FX3, qui n’est nulle autre que la caméra la plus compacte de la série, Sony propose désormais une gamme extrêmement complète et polyvalente d’outils de création pour tous types de narrateurs visuels.

A propos de Sony Middle East and Africa :

Filiale à 100% de Sony Corporation, Sony Middle East and Africa FZE représente également le siège régional de Sony pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Présente dans plus de 40 pays de la région, cette filiale gère les activités de plusieurs entités relevant de Sony, à l’instar de Sony Consumer Electronics, de Sony Recording Media and Energy, de Sony Mobile Electronics (Car Audio) et de Sony Computer Entertainment (PlayStation).

Outre les multiples opérations d’entreposage qu’elle réalise au niveau de la zone franche de Jebel Ali à Dubaï, Sony Middle East and Africa FZE dirige également des activités de logistique, de vente, de marketing, de publicité et de services à la clientèle par l’intermédiaire de ses nombreux partenaires commerciaux. Pas moins de 274 centres de services tiers accrédités permettent de renforcer la présence de Sony sur les principaux marchés de la région.

Communiqué

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.