Journaleco
Journaleco.

S&P Global Ratings relève les perspectives économiques du Maroc à positives

Les perspectives révisées reflètent la confiance dans la capacité du Maroc à relever les défis et à poursuivre une croissance économique durable.

S&P Global Ratings a revu vendredi ses perspectives sur les perspectives économiques du Maroc de stables à positives, citant la résilience du pays face aux différents défis et son engagement en faveur des réformes socio-économiques et budgétaires.

L’agence américaine de notation de crédit a confirmé les notations de crédit souverain du Maroc à long et à court terme en devises locales et étrangères à « BB+/B ».

Malgré les chocs persistants dus à la guerre russo-ukrainienne, à la pandémie de COVID-19 et aux sécheresses, le Maroc a maintenu son accès au financement intérieur et extérieur, selon le rapport.

« Les perspectives positives reflètent nos attentes selon lesquelles le Maroc s’appuiera sur ses récents antécédents en matière de mise en œuvre de réformes socio-économiques et budgétaires, ouvrant la voie à une croissance plus forte et plus inclusive, ainsi qu’à une réduction des déficits budgétaires », a déclaré S&P.

L’un des principaux facteurs contribuant à la révision des perspectives est la diminution notable des déficits budgétaires et courants en 2023, dépassant les attentes de S&P.

Le déficit budgétaire a diminué à 4,4 % du PIB, tandis que le déficit du compte courant s’est réduit à 0,6 % du PIB. L’agence prévoit que la croissance économique annuelle du Maroc s’accélérera, atteignant une moyenne de 3,6% entre 2024 et 2027, soutenue par des exportations et une demande intérieure robustes.

Des réformes soutenues, en particulier dans des secteurs comme le tourisme, l’automobile et les phosphates, devraient renforcer les performances économiques.

En outre, l’agence s’attend à ce que les prochains projets à grande échelle stimulent davantage la croissance. Cela comprend la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (AFCON) et la Coupe du monde 2030 en 2030, que le Maroc accueillera.

Le rapport souligne également l’évolution positive de la structure économique du pays vers la formalisation et l’inclusion. Les efforts visant à étendre la protection sociale et à accroître la numérisation devraient formaliser davantage l’économie, élargir l’assiette fiscale et atténuer les disparités de revenus entre les zones urbaines et rurales.

Alors que des défis tels que la pénurie d’eau et la dépendance à l’égard de l’agriculture pluviale persistent, l’agence a noté que le Maroc s’est lancé dans un plan d’action global pour résoudre ces problèmes par le biais d’investissements dans les infrastructures et d’améliorations de l’efficacité de la consommation d’eau.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.