fbpx
Journaleco
Journaleco.

Sport : La FMPS appelle à un véritable plan de relance

Le président de la Fédération Marocaine des Professionnels du Sport (FMPS), Mehdi Sekkouri Alaoui, a appelé à un débat impliquant l’ensemble des acteurs de l’industrie du sport en vue de définir un véritable plan de relance.

« Un débat devrait être lancé avec le nouveau gouvernement afin de mettre sur pied un véritable plan de relance destiné à l’ensemble de l’industrie du sport qui a un rôle important à jouer tant sur le plan économique, social mais aussi sanitaire », a indiqué M. Sekkouri Alaoui dans une interview avec la MAP.

L’industrie du sport a été particulièrement touchée par la pandémie au niveau de l’ensemble des filières qui la composent, a souligné le président de la FMPS. “L’évènementiel sportif n’a jamais repris, les salles de sport ont refermé et les investissements en infrastructures n’ont jamais été aussi bas”, a-t-il déploré.

D’après une étude réalisée, en mars dernier, par STADIA et Sports Management School, l’activité a connu une baisse de 64%, a fait savoir M. Sekkouri Alaoui, relevant, en revanche, que cette crise sanitaire a été l’élément déclencheur pour un grand nombre d’entrepreneurs qui ont lancé des start-up spécialisées dans le sport.

Il a de même déploré la décision du 02 août dernier relative à la fermeture des salles de sport afin de limiter la propagation du Covid-19, relevant dans ce sens que plusieurs études internationales démontrent qu’il n’est pas plus dangereux d’aller dans une salle de sport que dans un café ou un centre commercial.

“Sans oublier que depuis la réouverture des salles de sport, aucun cluster n’y a été enregistré”, a-t-il soutenu.

“Avant cette annonce, les professionnels du fitness déjà très affaiblis espéraient une relance de leur activité. Beaucoup d’entre eux ont même réinvesti dans leurs salles respectives”, a indiqué M. Sekkouri Alaoui, ajoutant que cette décision du gouvernement a mis l’ensemble de la profession dans une situation “très compliquée”.

“Cette refermeture a sérieusement impacté la confiance des clients envers leurs salles de sport”, regrette-t-il.

Il a, dans ce sens, appelé à une ouverture des salles de sport dans l’urgence avec l’utilisation du pass sanitaire pour y accéder comme ce qui se fait déjà en Europe.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.